Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Préhistoire

Une science jeune, née au 19e siècle, qui étudie le fait humain, ses manifestations et ses interactions avec le milieu naturel
Statuette magdalénienne en ivoire, Brassempouy (d’après Piette)

Statuette magdalénienne en ivoire, Brassempouy (d’après Piette)

Tous les champs d’étude de la discipline sont présentés dans les collections de la Bibliothèque. On peut noter parmi eux :

  • l’évolution de l’homme et de la société,
  • l’art pariétal,
  • les religions de la préhistoire,
  • le paléoenvironnement.

Les collections proposées couvrent toutes les régions du monde, du paléolithique au néolithique, et certaines régions jusqu’à la protohistoire (âges des métaux).

La Bibliothèque d’étude offre une large sélection d’ouvrages, principalement en langue française : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages d’introduction à la discipline, histoire de la discipline, publications importantes des préhistoriens du XXe siècle : abbé Breuil, André Leroi-Gourhan, Emmanuel Anati, Jean Guilaine, Yves Coppens, etc.

Une sélection d’ouvrages thématiques permet de bien couvrir la préhistoire des régions de France, et de l’Europe dans une moindre mesure.

Des revues générales sont disponibles, la plupart en langue française : L’Anthropologie, Bulletin de la Société préhistorique française, Gallia préhistoire, Proceedings of the Prehistoric society

Dans les collections de la Bibliothèque de recherche, l’histoire de la discipline est particulièrement bien représentée. La méthodologie et l’état le plus récent de la recherche le sont également, par le biais d’une sélection d’actes de congrès et d’ouvrages thématiques.

Outre l’ensemble des revues éditées en France, on peut consulter de grandes revues étrangères spécialisées comme Antiquity, European journal of archaeology ou World archaeology.

jeudi 17 juillet 2014

Partagez