Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Anthropologie, ethnologie

Depuis la constitution de cette discipline scientifique au 19e siècle à la production des grandes écoles nationales, des collections d’une très grande richesse.
Bamako, Ouolof. Le langage par signe du selb (gardien des circoncis). Mission Dakar-Djibouti (Marcel Griaule). Mali (Soudan).

Bamako, Ouolof. Le langage par signe du selb (gardien des circoncis). Mission Dakar-Djibouti (Marcel Griaule). Mali (Soudan).

Les collections d’anthropologie et d’ethnologie du site F.-Mitterrand sont le reflet des grands axes de la recherche contemporaine. Les principaux domaines présentés en accès libre sont :

  • La méthodologie, épistémologie et histoire de la discipline
  • L’anthropologie de la famille et de la parenté
  • L’anthropologie politique et économique
  • L’anthropologie esthétique
  • L’ethnomusicologie
  • Les ethnosciences (ethnomédecine, ethnobotanique, technologie)
  • L’anthropologie psychiatrique et l’ethnopsychanalyse
  • L’anthropologie biologique et physique.

La Bibliothèque d’étude comporte principalement des livres et revues en langue française. Une place importante est consacrée aux études de références de l’histoire de l’ethnologie française, ainsi qu’aux études portant sur les anciennes colonies françaises. Un ensemble de catalogues de musées et d’expositions témoigne de l’évolution des grands musées et des collections d’ethnologie. Les œuvres publiées des pères fondateurs de l’anthropologie et de l’ethnologie sont présentes dans leur

intégralité à la Bibliothèque d’étude.

On peut également y consulter les grandes revues françaises comme L’Homme, le Journal de la Société des Africanistes, le Journal de la Société des Américanistes et le Journal de la Société des Océanistes, ou Gradhiva.

Les collections de la Bibliothèque de recherche couvrent des aires géographiques et linguistiques très variées. Elles sont représentatives de la diversité de la recherche internationale : française, anglo-saxonne, mais aussi allemande, espagnole, italienne, néerlandaise et en langues scandinaves.
Comme la Bibliothèque d’étude, la Bibliothèque de recherche comporte toutes les œuvres publiées des pères fondateurs de l’anthropologie et de l’ethnologie. Citons par exemple : J.-J. Bachofen, Franz Boas, Bronislaw Malinowski, Lewis Henry Morgan, Marcel Mauss.

Les collections de récits de voyages et de découvertes, des manuscrits de sociétés missionnaires sous forme de microfiches offrent également des sources importantes pour la discipline.

L’offre de revues de niveau international est large : en font partie notamment American ethnologist, Current anthropology, Man, Anthropos, Terrain, Paideuma.

lundi 8 juillet 2013

Partagez