Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Sociologie

De l'œuvre des pères fondateurs à la diversité des sciences sociales contemporaines : histoire et actualité de la sociologie.

Livres et revues de sociologie

La Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand, présente des collections considérables en sociologie, des fondements de la discipline aux parutions les plus récentes. Outre le français, on y présente des ouvrages en anglais, allemand, italien, espagnol…
Emile Durkheim

Emile Durkheim, photographe anonyme

Les collections reflètent la diversité des champs d’étude de la sociologie contemporaine. On y trouve, par ordre d’importance :

  • l’histoire, la théorie et la méthodologie de la sociologie et des sciences sociales
  • les corpus des principaux sociologues
  • les études sur la structure sociale
  • la sociologie du travail et des professions
  • la sociologie de la culture et des modes de vie
  • la sociologie rurale et urbaine
  • la sociologie des religions
  • la sociologie de l'éducation.

Les collections font aussi une très large part aux champs de recherche interdisciplinaires les plus dynamiques : les travaux sur la notion de «genre», les femmes et le féminisme, les études culturelles, la sociologie du droit de la déviance et de la criminalité.

L’interdisciplinarité des sciences sociales est aussi représentée par de nombreux travaux portant sur la sociolinguistique et la sociologie de la lecture, ou encore la sociologie des sciences.

La Bibliothèque d’étude propose les classiques de la discipline et les études critiques qui s’y rapportent ainsi qu’une large gamme d’ouvrages contemporains : introductions et manuels universitaires, mais aussi travaux de recherche plus spécialisés. Ce fonds en accès libre est majoritairement en français.

La Bibliothèque de recherche comporte une plus grande part de documents en langues étrangères et rassemble par ailleurs les œuvres majeures des sociologues français et étrangers depuis la fin du XIXe siècle, époque de naissance de la discipline. Elle conserve notamment les éditions originales des publications d’Emile Durkheim, Vilfredo Pareto, Ferdinand Tönnies, ainsi que des revues fondatrices, comme l’Année sociologique ou encore la Réforme sociale, œuvre de Frédéric Le Play et de ses disciples. De nombreuses revues étrangères, comme l’American Journal of sociology sont aussi conservées dans leur intégralité.

Le portail Sociétés en débats de la BnF

Portail Sociétés en débats. Page d´accueil
Le portail Sociétés en débats est le prolongement en ligne des collections sur les questions de société de la Bibliothèque d'étude (salle J). Les enjeux du monde d'aujourd'hui sont analysés selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, philosophie, sociologie et anthropologie. Chaque thème est accompagné de conseils bibliographiques et de suggestions de documents multimédias.

jeudi 17 juillet 2014

Écouter la page

Où consulter les documents ?

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD

Partagez