Événements et culture

Ça s’est passé à la BnF…

La BnF au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis

30 novembre 2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture, accueillie sur le stand de la BnF par Jacques Vidal-Naquet, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres au sein du département Littérature et art de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, et Jean-Marie Compte, directeur du département Littérature et art © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Le mercredi 30 novembre, la 32e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis a été inaugurée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Comme chaque année, la BnF / CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse) y dispose d'un stand situé cette fois au rez-de-chaussée à l'emplacement F19. Le thème de cette édition, « Sens dessus dessous » souhaite mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse ainsi que la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit. Il permettra également d’aborder les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse. Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient jusqu'au 5 décembre à l'Espace Paris–Est–Montreuil.

  • Jacques Vidal-Naquet et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, sur le stand du salon © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Quelques ouvrages sur le stand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Le stand de la BnF et ses visiteurs © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Jean-Marie Compte, Jacques Vidal-Naquet, Sylviane Tarsot-Gillery, Audrey Azoulay et Christophe Stoop, chef du service commercial au département des Éditions de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Présentation des éditions de la BnF sur le stand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Audrey Azoulay, Sylviane Tarsot-Gillery et Jacques Vidal-Naquet © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Il était une fois dans le web : 20 ans d'archives de l'internet en France

22 et 23 novembre 2016

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)

À l’occasion des 20 ans de l’archivage du web, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de l’Audiovisuel ont organisé, les 22 et 23 novembre 2016, deux journées professionnelles consacrées aux évolutions de l’archivage du web et à la reconnaissance du patrimoine numérique. Depuis la loi DADVSI (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) en 2006, la BnF et l’Ina ont en effet pour mission de collecter, conserver et communiquer les sites internet du domaine français au titre du dépôt légal. Ces journées, inaugurées par Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, ont rassemblé 300 personnes.

  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)

vendredi 2 décembre 2016

Partagez