Événements et culture

Ça s’est passé à la BnF…

Les événements spectaculaires de l'ENSAD

28 et 29 mai 2016

Projet « Sans titre(s) » par Henri-Maria Leutner © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Les 27, 28 et 29 mai 2016, les étudiants de 3e année du secteur Scénographie ont animé l'esplanade de la BnF (site François-Mitterrand) avec huit créations ainsi présentées aux habitants et visiteurs du quartier Paris Rive Gauche.

Depuis quinze ans, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) s’associent pour habiller le parvis de la BnF de créations éphémères. Chaque année l’esplanade devient alors la scène de projets étonnants, conçus et animés par les étudiants eux-mêmes.

  • « Le monde retourné », projet d'Alix Sulmont © Laetitia Armenoult / BnF (agrandir l'image)
  • « Bons baisers de partout » par Ingrid Buffetaut © Laetitia Armenoult / BnF (agrandir l'image)
  • « Troyens et Achéens, la face dans la poussière, côte à côte, étaient étendus », projet de Vincent Humeau © Laetitia Armenoult / BnF (agrandir l'image)
  • « Sans titre(s) » par Henri-Maria Leutner © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Installation d' Antoine Pintout, « Rumeurs du monde » © Laetitia Armenoult / BnF (agrandir l'image)
  • « Sans titre(s) » par Henri-Maria Leutner © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Le Prix Niépce 2016 Gens d’images

26 mai 2016

Lors de la remise du prix : Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, Héloïse Conesa, conservateur au département des Estampes et de la photographie, chargée de la photographie contemporaine, Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, Laurence Leblanc, lauréate du prix Niepce, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Nathalie Bocher-Lenoir, présidente d’honneur de l'association Gens d'images, déléguée générale du Prix Niépce © Claudine Hermabessière / BnF (agrandir l'image)

Le prix Niépce Gens d'images, premier prix de photographie professionnelle en France, créé en 1955, a été remis à Laurence Leblanc. Soutenu par la BnF, ce prix distingue chaque année le travail d'un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis au moins trois ans. Le jury, composé de personnalités impliquées dans les métiers de la photographie, était présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie.

  • L’idée du commun, Afrique du Sud 2015 © Laurence Leblanc (agrandir l'image)
  • D’argile, Cambodge 2013 © Laurence Leblanc (agrandir l'image)
  • L’idée du commun, Afrique du Sud 2015 © Laurence Leblanc (agrandir l'image)
Télécharger

Dossier de presse [fichier .pdf – 462 Ko – 26/05/16 – 15 p.]

lundi 30 mai 2016

Partagez