Événements et culture

Ça s’est passé à la BnF…

Journées portes ouvertes étudiants

6 et 7 octobre 2017

Prise en charge d'un groupe pour le parcours d'initiation à la bibliothèque d'étude © Jérôme Nicolas Gallon - Contextes / BnF (agrandir l'image)

Comme chaque année au moment de la rentrée universitaire, la BnF a ouvert ses portes aux lycéens de plus de 16 ans et aux futurs étudiants. Les vendredi 6 et samedi 7 octobre, ils et elles ont pu découvrir les espaces de la Bibliothèque du Haut-de-jardin, ses collections et les services qu’elle propose. Pendant ces deux jours, les bibliothécaires étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter les ressources documentaires mises à disposition. Les salles de lecture étaient par ailleurs libres d'accès pour une découverte individuelle des espaces de travail. Les jeunes étudiant(e)s ont pu découvrir l'offre du pass lecture/culture à 15 € qui offre un accès gratuit toute l'année à la Bibliothèque du Haut-de-jardin mais aussi aux expositions et aux manifestations. Cette année, les Journée Portes ouvertes pour les étudiants ont accueilli 927 personnes.

  • Présentation des collections et des services d'une salle de lecture © Jérôme Nicolas Gallon - Contextes / BnF (agrandir l'image)
  • Des étudiants s'initient aux services proposés en salle de lecture © Jérôme Nicolas Gallon - Contextes / BnF (agrandir l'image)
  • Présentation des collections dans une salle de lecture © Jérôme Nicolas Gallon - Contextes / BnF (agrandir l'image)
  • Présentation des archives de l'internet dans « l'aquarium » © Jérôme Nicolas Gallon - Contextes / BnF (agrandir l'image)
  • Visite de la Bibliothèque par un groupe d'étudiants, ici les Globes de Louis XIV © Jérôme Nicolas Gallon - Contextes / BnF (agrandir l'image)
  • Le Choeur & Orchestre Sorbonne Universités donne un concert dans le hall d'accueil Est © Jérôme Nicolas Gallon - Contextes / BnF (agrandir l'image)

La Bourse de recherche Louis Roederer 2017 attribuée à Elise Voyau

2 octobre 2017

Elise Voyau, lauréate de la Bourse de recherche Louis Roederer 2017 © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)

La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a été attribuée à Elise Voyau pour son projet de recherche intitulé « Revue amateur et livre de collection : la photographie japonaise des années 1960 et 1970 dans les collections de la Bibliothèque nationale de France ». La cérémonie s'est déroulée dans le salon d'honneur du site Richelieu de la BnF, en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, Eric de Chassey, directeur général de l'INHA et Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie.
Elise Voyau va étudier la photographie japonaise des années 1960 et 1970, particulièrement quatre photographes majeurs de cette période – Tômatsu Shômei, Moriyama Daidô, Hosoe Eikô et Fukase Masahisa – dont la BnF possède des recueils et des tirages. Au-delà de cette étude, le projet de la lauréate vise à mettre en lumière des liens souvent méconnus avec la production photographique occidentale. Grâce à cette bourse dotée de 10 000 euros, la Maison Louis Roederer soutient les projets de recherche et de valorisation des collections de photographies de la BnF depuis 12 ans.

  • Olivier Jacquot, coordonnateur de la recherche, délégation à la Stratégie, Alexandra Laffitte, adjointe, direction des Services et des réseaux, Laurence Engel, présidente de la BnF, Elise Voyau, Eric de Chassey, directeur général de l'INHA, Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  • Laurence Engel et Elise Voyau © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  • Elise Voyau © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 89 Ko – 02/10/17 – 1 p.]

mardi 17 octobre 2017

Partagez