Événements et culture

Ça s’est passé à la BnF…

La crème des apprentis en concours à la BnF !

25 avril 2017

 © Béatrice Lucchese / BnF (agrandir l'image)
 

Poursuivant une collaboration commencée en 2015, la BnF et le Centre européen des professions culinaires (CEPROC) se sont associés pour proposer un concours aux apprentis des arts culinaires : l’occasion leur est donnée de réinventer un « chef-d’œuvre », sucré ou salé, à partir de leurs recherches menées dans les collections patrimoniales.
Les apprentis empruntent notamment les pas d’Antonin Carême, « pâtissier des rois et roi des pâtissiers », pour réinterpréter des chefs-d’œuvre classiques ornementaux. Un jury composé de personnalités de la BnF et du CEPROC, du producteur et journaliste culinaire Alain Kruger (On ne parle pas la bouche pleine, France Culture) et présidé par Guy Krenzer, meilleur ouvrier de France, directeur de la création et chef exécutif Lenôtre, s'est réuni le 25 avril 2017 pour délibérer et décerner des prix aux groupes d’étudiants ayant réalisé les chefs-d’œuvre.
Les œuvres sont exposées dans le hall ouest jusqu'au 5 mai, puis l’œuvre qui a reçu le 1er prix sera exposée en salle C.

  •  © Béatrice Lucchese / BnF (agrandir l'image)
  •  © Béatrice Lucchese / BnF (agrandir l'image)
  •  © Béatrice Lucchese / BnF (agrandir l'image)
  •  © Béatrice Lucchese / BnF (agrandir l'image)
  •  © Béatrice Lucchese / BnF (agrandir l'image)
  •  © Béatrice Lucchese / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

Communiqué de presse [fichier .pdf – 56 Ko – 04/04/17 – 1 p.]

Vernissage de l'exposition Sciences pour tous,1850-1900

24 avril 2017

Sreejan Shandilya, troisième secrétaire au service Presse, Information et Culture de l'Ambassade de l'Inde, Michel Netzer, directeur du département Sciences et techniques, Anne-Hélène Rigogne, chef du service des expositions, et Laurence Engel, présidente de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
 

Le lundi 24 avril, l'exposition Sciences pour tous, 1850-1900 a été inaugurée dans l'allée Julien Cain du site François-Mitterrand, en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, Michel Netzer, directeur du département Sciences et techniques, Anne Boyer et Marie Boissière, co-commissaires de l'exposition. Elle présente près de 180 documents issus des collections en sciences et techniques. Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie : le propos chemine à travers ces différentes disciplines tout en révélant la diversité des acteurs et des moyens mis en œuvre au XIXe siècle pour mettre la science à la portée de tous. À voir jusqu'au 27 août 2017.

  • Sreejan Shandilya, Marie Boissière, co-commissaire de l'exposition, Laurence Engel, Anne Boyer, co-commissaire de l'exposition, et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Affiche pour Les Mystères de la science de Louis Figuier, 1888 © Photographie Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Sreejan Shandilya, Anne Boyer, Marie Boissière et Laurence Engel © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Panneau d'introduction de l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Laurence Engel, Anne Boyer et Sylviane Tarsot-Gillery © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Sylviane Tarsot-Gillery, Marie Boissière et Laurence Engel © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

  Exposition - Sciences pour tous,1850-1900
du 25 avril au 27 août 2017 | François-Mitterrand

jeudi 27 avril 2017

Partagez