Événements et culture

Autour de l'exposition "François 1er. Pouvoir et image"

Événement

Il faut des repères pour retenir l’histoire, des héros pour la faire revivre, des phénomènes pour la comprendre. Le succès de l’association, familière aux écoliers, de la victoire de“Marignan-1515” , de l’avènement de François Ier, la même année, et de celui-ci à l’essor de la Renaissance française (puisqu’il faut bien lui assigner un commencement) tient à une triple coïncidence : la figure quasi-légendaire d’un « roi-chevalier » victorieux, qui est aussi un monarque bâtisseur (le palais “idéal” de Romorantin, Chambord, puis Fontainebleau) et un protecteur des Arts (Léonard de Vinci, Rosso, Primatice, Cellini) et des Lettres (Budé, Marot, Rabelais) se prête idéalement à la projection par laquelle la Renaissance devient un phénomène « national ». Mais parce que cette imagerie est un mythe et qu’elle fait partie de notre patrimoine, sa fabrication mérite d’être étudiée comme un fait historique. La commémoration envisagée en 2015 échappe ainsi à l’événementiel : c’est l’occasion de « revisiter » le mythe, d’étudier la constitution de l’image du roi de son vivant à partir des attentes mais aussi des déceptions que suscite sa figure évidemment centrale dans le devenir du royaume et des équilibres européens.
Colloque international organisé par l’Association Réforme-Humanisme-Renaissance et la Société Française d’Étude du Seizième Siècle.

jeudi 9 avril 2015 18h30-20h00

Concert – Musiques pour la Chambre de François Ier - Création 2015

Ce concert recrée le charme de la vie quotidienne à la cour de France au XVIe siècle à travers le répertoire musical de la Chambre du Roi.
Par l'ensemble Doulce Mémoire.
Direction, Denis Raisin Dadre.

Doulce Mémoire, c’est d’abord l’esprit de la Renaissance cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis bientôt vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs

lundi 16 février 2015

Écouter la page

Voir aussi

Partagez