Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Rencontre avec Carolyn Carlson, autour de l'exposition Carolyn Carlson. Écriture et mouvement

Rencontres

  • Informations pratiques

  • mardi 21 janvier 2014 – 18h30-20h00

    François-Mitterrand – Petit auditorium

    Entrée libre

Avec cette rencontre, en suscitant son témoignage et ses réactions à partir des extraits projetés, il s'agira de montrer comment s'élaborent une création, une pensée et un sentiment chorégraphique, afin de faire écho à ce que montre l'exposition.<br />
Carolyn Carlson laisse sur le papier la trace vivante de ses pensées, de ses amitiés et de son oeuvre. Ces témoignages uniques, présentés en regard de photographies des spectacles, illustrent ainsi la richesse du fonds donné à la BnF par Carolyn Carlson.<br />
Un ensemble qui réunit aussi des programmes, des correspondances, des costumes et une abondante documentation préparatoire à ses chorégraphies.

mardi 21 janvier 2014 18h30-20h00

Carolyn Carlson s’entretient avec Thierry Delcourt

Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, Carolyn Carlson est arrivée en France en 1971. Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse.
Aujourd’hui, la Carolyn Carlson Company (en résidence au Théâtre National de Chaillot) produit et diffuse ses spectacles à travers le monde. Carolyn Carlson est directrice artistique de l’Atelier de Paris, centre international de masterclasses et de création qu’elle a fondé en 1999 à la Cartoucherie.

Thierry Delcourt est médecin-psychiatre et psychanalyste. Il partage son temps de travail clinique avec une recherche et un enseignement dans les domaines de la psychopathologie et de la créativité quant à sa fonction dans le psychisme humain. Il est auteur d’ouvrages dans ces domaines et écrit aussi pour des artistes et compagnons de route. Il est en train d’achever la (première) biographie de Carolyn Carlson, qui devrait paraître en 2015 chez Actes Sud.

Cette rencontre sera prolongée par une signature des livres de Carolyn Carlson et Thierry Delcourt dans le foyer du Petit auditorium.

En partenariat avec l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson.

mercredi 29 janvier 2014

Écouter la page

Voir aussi

Partagez