Logo de la Bibliothèque nationale de Franceactualités culturelles

90AVRIL 2014

L’exposition De Picasso à Jasper Johns. L’atelier d’Aldo Crommelynck, consacrée à ce grand imprimeur d’art, est l’occasion de découvrir des estampes rarement montrées de Picasso, Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine ou Jasper Johns.
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale s’ouvre également l’exposition Sur les pas de Louis Barthas (1914-1918) : elle présente les photographies de Jean-Pierre Bonfort qui, cent ans plus tard, a suivi l’itinéraire du soldat, à la recherche des cicatrices laissées par la guerre sur les paysages.
Par ailleurs, l'« exposition-manifeste » de Clara Halter, composée de cinquante calligraphies à l'encre sur papier calque, décline le mot « paix » dans toutes les langues.

EXPOSITIONS

Claes Oldenburg, Proposed monument for Mill Rock, East River, NYC: slice of strawberry cheesecake, 1992 Aquatinte | Éditeur : Pace Prints, New York – BnF, Estampes et photographie

De Picasso à Jasper Johns
L’atelier d’Aldo Crommelynck

du 08.04 au 13.07.2014

FRANÇOIS-MITTERRAND

Visites guidées individuelles sur inscription obligatoire au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.frhttp://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites/a.visite_expos.html

Sur les pas de Louis Barthas (1914-1918)
Photographies de Jean-Pierre Bonfort

jusqu’au 24.08.14

FRANÇOIS-MITTERRAND

Vimy. Pas-de-Calais © Jean-Pierre Bonfort

CONFÉRENCE | mercredi 2 avril de 18h30 à 20h

Cycle Cinéma

Fictions et documentaires, allers-retours

Avec Agnès Varda

Agnès Varda à Harvard – Droits

Rencontres animées par N.T. Bihn, revue Positif , Frédéric Sojcher, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des étudiants du Master en scénario réalisation et production.

Le cycle Cinéma consacré aux réalisateurs qui conjuguent fictions et films documentaires se poursuit avec Agnès Varda, photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne. Elle a notamment réalisé La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Deux ans après (2005), Les Plages d’Agnès (2008)…

Cycle en partenariat avec la New York University in Paris, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Positif et la SCAM.

> voir tout le cycle…

FRANÇOIS-MITTERRAND, GRAND AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

PROJECTIONS | mardi 8 avril de 12h30 à 14h

Cinéma de midi

Cycle « L’Europe en éclats »

Séances présentées par des étudiants de l’Université Paris-Diderot.

En relation avec l’exposition Été 1914. Les derniers jours de l’ancien monde, ce cycle propose de découvrir une série de films autour des frontières qui zèbrent le continent européen et qui montrent les traces laissées par les guerres dans la vie des habitants de l’Europe.
À la frontière franco-belge
, de Lucien Gavinet (1961), 22 min.
Kalamees, le pêcheur, d’Éléonore de Montesquiou (2011), 26 min.

> voir toutes les séances…

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

CONCERT | mercredi 9 avril de 18h30 à 20h

Les inédits de la BnF

La guerre en chansons, revue de chansons oubliées de l’entrée en guerre

Par le Hall de la chanson sous la direction de Serge Hureau et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris

Évoquer l’ambiance exaltée du début de la guerre, la fierté des jeunes recrues partant confiantes au combat et exhumer des chansons d’alors tombées dans l’oubli, telle sera la tonalité de ce spectacle musical.

En partenariat avec le Hall de la Chanson et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD).

> voir le programme…

FRANÇOIS-MITTERRAND, GRAND AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

autres conférences…

En avril, retrouvez les Cours méthodiques et populaires de philosophie, la dernière conférence du cycle « Nouvelles trames de la philosophie », les Visiteurs du soir, les Matinées du Patrimoine, Les Annales en débat, les conférences du quadrilatère, les jeudis de l’Oulipo, les Trésors du patrimoine écrit et une conférence du cycle « Un texte, un mathématicien » sur Paul Lévy.

En avril…

> Toutes les expositions

> Le programme des auditoriums

Journées d'étude Europeana collection 1914-1918

À l'occasion de la commémoration de la Première Guerre Mondiale, deux journées d'étude sont consacrées au projet Europeana Collections 1914-1918. Résultat d'une coopération entre 8 pays européens, plus de 400 000 documents rares sont proposés en ligne : livres, journaux, cartes, journaux de tranchées, photos, posters, manuscrits, partitions, etc. Cette bibliothèque numérique témoigne des faits de guerre comme de la vie civile au cœur de ce conflit historique.

Les 3 et 4 avril 2014, Bibliothèque François-Mitterrand, Petit auditorium

Salon International de l’Estampe et du Dessin

Le Salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin est devenu pour le département des Estampes et de la photographie de la BnF un rendez-vous incontournable. Cette année, la sélection d’œuvres porte sur le thème « Guerre et Paix ». Des estampes de toutes les époques depuis le XVIe siècle seront exposées.

Du 11 au 13 avril - Paris - Grand Palais

Offres réservées aux lecteurs de la BnF

Grâce à un partenariat avec la Comédie-Française, des tarifs préférentiels sont proposés aux lecteurs de la BnF jusqu'au 31 mai pour les représentations d'Andromaque de Jean Racine.
Réservations : 08 25 10 16 80 (0,15 € TTC/ min) en précisant le mot de passe TROIE ou aux guichets de la salle Richelieu sur présentation du badge BnF (dans la limite des places disponibles).

 

Dans le cadre d'une convention, la RMN-Grand Palais propose aux lecteurs de la BnF des laissez-passer pour l'exposition Robert Mapplethorpe du 26 mars au 3 juillet 2014 au Grand-Palais. Réservations : 01 53 79 49 49 (dans la limite des places disponibles)

Voir toutes les offres…

Informations pratiques

BnF | François-Mitterrand
Quai François-Mauriac - Paris 75013
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Opéra Garnier, rotonde de l’Empereur coin rues Scribe et Auber - Paris 75009
BnF | Richelieu
5, rue Vivienne - Paris 75002
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully - Paris 75004
INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs - Paris 75002
Renseignements au 01 53 79 49 49

Retrouvez la BnF sur Facebook Retrouvez la BnF sur Dailymotion  Retrouvez la BnF sur Twitter

Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.

Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
© Bibliothèque nationale de France, 2013 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13