Logo de la Bibliothèque nationale de Franceactualités culturelles

110FÉVRIER 2016

En février, une exposition consacrée au peintre Charles Matton, cinéaste et écrivain, dévoile une partie de ses archives cinématographiques – scénarios annotés et dessinés, préparation du tournage et du montage, notes sur l’élaboration obsessionnelle et minutieuse des films – données à la BnF par Sylvie Matton, son épouse et proche collaboratrice. Elles sont présentées pour la première fois aux côtés de ses écrits qui témoignent d’une pensée inédite sur l’esthétique et l’éthique, l’art, les artistes, l’argent, le sexe…
Toujours site François-Mitterrand, il ne reste que quelques jours pour voir l’exposition Anselm Kiefer, l’alchimie du livre et les photographies primées lors de la Bourse du Talent 2015 (jusqu’au 7 février). À l’affiche aussi, site Richelieu, De Rouge et de Noir, les vases grecs de la collection de Luynes.
À noter, le démarrage d’un cycle inédit à la Bibliothèque de l’Arsenal dans le cadre de ses « Rendez-vous des métiers du livre » qui met à l'honneur des créateurs du graphisme contemporain.

EXPOSITIONS

Charles Matton sur le tournage de L’Italien des roses © Estate Charles Matton

Le peintre Charles Matton, cinéaste et écrivain

du 09.02 au 26.03.2016

FRANÇOIS-MITTERRAND

Anselm Kiefer,
l’alchimie du livre

jusqu’au 07.02.2016

FRANÇOIS-MITTERRAND

Anselm Kiefer, Nigredo (détail), 1998 – Plomb, acier, fil métallique, huile, sel, plâtre, résine, acrylique et pastel 320 x 160 x 100 cm © Anselm Kiefer – Photo © Ben Westoby – Courtesy White Cube

COLLOQUE | mercredi 3 février, de 9h30 à 12h45

Face au terrorisme, résilience et implication de la société civile

Suite aux attentats, les réactions ont été nombreuses et diverses : aide spontanée de professionnels de santé aux hôpitaux, dépôt de témoignages de soutien (fleurs, bougies…) sur les lieux des attaques, mobilisation via les réseaux sociaux, multiplication des minutes de silence...

> Lire la suite…

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE SUR RÉSERVATION
au 01 43 13 77 69 ou par courriel

RENCONTRE | mercedi 3 février, de 18h30 à 20h

Cycle Cinéma « Le tandem cinéaste-monteur »

Avec Arnaud Despléchin et Laurence Briaud.

Après le stress collectif du tournage, l’étape suivante, celle du montage, fait figure d’expérience intime. La création se partage désormais à deux, entre cinéaste et responsable du montage. Ce duo, à partir d’un matériau « brut », va sculpter la forme définitive du film : choisir les prises, tailler dans les rushes, agencer le rythme des scènes…

Où il sera question du montage de Comment je me suis disputé…(1996), Roi et Reine (2004), Un conte de Noël (2008), Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) (2013), Trois Souvenirs de ma jeunesse (2015)…

Rencontre animée par Frédéric Sojcher, Nguyen Trong Binh et les étudiants en master en scénario, réalisation et production de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

> Voir tout le cycle…

FRANÇOIS-MITTERRAND, GRAND AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

CONFÉRENCE | lundi 8 février, de 18h30 à 20h

Les lundis de l’Arsenal : « Acteurs de la création graphique »

Peintre en affiche

Rencontre avec le graphiste Michel Quarez, animée par Thierry Devynck, conservateur à la Bibliothèque Forney.

La Bibliothèque de l’Arsenal invite un acteur majeur de la création graphique contemporaine : Michel Quarez. Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Bibliothèque Forney, bibliothèque patrimoniale de la Ville de Paris, spécialisée en art, arts décoratifs et arts graphiques et fait écho à la 3e édition de la Fête du graphisme (Paris, du 6 janvier au 16 février 2016).

BIBLIOTHÈQUE DE L’ARSENAL, ENTRÉE SUR RÉSERVATION
au 01 53 79 49 49

En février, retrouvez les Trésors du patrimoine écrit, le cycle « La Crise à l’œuvre », les Cours méthodique et populaire de philosophie, un après-midi d’étude consacré à « L’enfance de la philosophie », les jeudis de l’Oulipo, le Séminaire sur les « écritures visuelles de l’histoire dans la BD », le Club des livres, une Rencontre Gallica, une Conférence du quadrilatère, les conférences musicales du cycle « À pleine voix », le suite du cycle « Un texte, un mathématicien », les Matinées du Patrimoine, les projections du Cinéma de midi, une soirée OuTraPo et un colloque sur la laïcité.

En février

> Toutes les expositions

> Le programme des auditoriums

> Chroniques en ligne


Attention, en 2016 les concerts et les spectacles vivants proposés par la BnF sont payants. Tarif unique de 10€ par personne.

Passerelle(s) vers la culture

Lancé le 29 janvier, le site de culture générale Passerelle(s) séduira tous ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture au fil des siècles. Passerelle(s) invite à une exploration historique et culturelle des métiers du BTP et de quelque 70 bâtiments d’exception à travers images, plans, sons, vidéos et animations. Une approche concrète et innovante qui souligne combien l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité.

Bons plans partenaires

L’International Visual Theatre propose Hiroshima Mon Amour
Théâtre en langue des signes et en français par la Cie Danse des Signes, du 4 au 21 février 2016 (les jeudis à 19h avec une rencontre, les vendredis & samedis à 20h et les dimanches à 16h).

Réservations
billetterie@ivt.fr ou www.ivt.fr

Tarif réduit de 15€ pour les abonnés de la newsletter BnF sur annonce du code « bnf ».

En savoir plus…

Informations pratiques

BnF | François-Mitterrand
Entrée rue Émile Durkheim - Paris 13e
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Opéra Garnier, rotonde de l’Empereur coin rues Scribe et Auber - Paris 9e
BnF | Richelieu
5, rue Vivienne - Paris 2e
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully - Paris 4e
INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs - Paris 2e
Renseignements au 01 53 79 49 49

Vous aimez cette lettre d’information ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !Retrouvez la BnF sur Facebook   Retrouvez la BnF sur Dailymotion   Retrouvez la BnF sur Twitter

Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.

Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2016 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13