Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Qu'est-ce que l'Occident ?

Jean-Claude Casanova avec François Heisbourg

Cycle Géopolitique : La fin de l'Occident?

Conférence du 13 juin 2006

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

55 min

Écouter la conférence :

Résumé

L’ « Occident » a-t-il une définition précise ? Du point de vue géographique, il n’existe pas de carte de l’Occident. En deux siècles et demi, le monde occidental a subi d’importantes évolutions démographiques, étant désormais plus important hors d’Europe qu’en Europe.
L’Occident est donc avant tout un état d’esprit, une culture et une civilisation.
Au XXIe siècle, trois notions occidentales dominent le monde : la forme politique avec la généralisation du régime démocratique, l’échange, qu’il soit national ou international, et l’innovation scientifique.
A l’heure de la mondialisation, allons-nous assister à un choc des civilisations ? Comment va se produire la rencontre de l’Occident avec le reste du monde ?

jeudi 24 février 2011

Écouter la page

Bibliographie

  • Weber, Max ; Sociologie des religions, textes réunis, traduits et présentés par Jean-Pierre Grossein, introduction de Jean-Claude Passeron, Paris, Gallimard, 1996
  • Valéry, Paul ; Cahiers (1894-1914), Paris, Gallimard, 1999
Partagez