Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Le féminin, naissance d'un genre ?

Michelle Perrot et Françoise Héritier avec Michel Winock

Cycle Histoire - Hommes, femmes… histoire du genre ?

Conférence du 25 novembre 2008

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

56 min

Écouter la conférence :

Résumé

Simone de Beauvoir écrivait en 1949, dans Le deuxième sexe, « on ne naît pas femme on le devient ». Cette phrase devenue emblématique de l’idée d’une féminité construite et non innée, fait de son auteur la mère du concept de genre sans même l’avoir nommé, et sur lequel se fonde une partie croissante des recherches en sciences humaines des vingt dernières années. Françoise Héritier et Michelle Perrot en sont des chefs de fil dans leurs disciplines respectives.
L’approche structuraliste de l’anthropologue met en exergue les invariants d’une compréhension binaire du monde par les hommes. C’est par la structure même du raisonnement humain, confronté à des buttoirs pour la pensée tels que l’existence de deux sexes ou la capacité des femmes à enfanter,  que s’explique le partage sexué des rôles sociaux. Les mêmes mécanismes semblent aboutir partout à un même schéma, le contenu des rôles attribués à chaque sexe étant très variables selon les sociétés.
Gênée par l’idée de structure, l’étude historique préfère l’observation des modalités de construction culturelle du féminin et du masculin afin d’en dégager une évolution et de multiples variantes, car la frontière du genre est mouvante et complexe.

Malgré quelques divergences de méthode les deux thèses se rejoignent dans le refus de toute idée d’essentialisme et de naturalisme. L’éducation et les structures sociales orientent chaque individu vers un genre en fonction de son sexe et l’imprègnent de l’idée d’une hiérarchie entre les sexes, à « dissoudre ».
En partenariat avec le magazine L’Histoire.

mardi 22 février 2011

Écouter la page

Bibliographie

  • Françoise Héritier, Masculin-Féminin I. La pensée de la différence, Paris, Éditions Odile Jacob, 1996 ; rééd. 2002.
  • Françoise Héritier, Masculin-Féminin II. Dissoudre la hiérarchie, Paris, Éditions Odile Jacob, 2002.
  • Michelle Perrot et Georges Duby (dir.), Histoire des femmes en Occident, Plon, Paris, 1990-1991 (5 volumes)
  • Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, Paris ; Gallimard, en II volumes, 1943
Partagez