Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Dieu a-t-il un sexe ?

Jacques Dalarun avec Séverine Nikel

Cycle Histoire - Hommes, femmes… histoire du genre ?

Conférence du 10 février 2009

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

69 min

Écouter la conférence :

Résumé

Telle qu’elle s’est structurée entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Age, la religion chrétienne ne fait pas la part belle aux femmes : assimilées à Eve, l’alliée du Serpent, elles sont exclues du sacerdoce, cantonnées dans une position clairement inférieure, figures de l’impureté et du péché. Or, entre le XIe et XVe siècle, la religion s’est féminisée, par une adhésion plus forte des femmes à la foi et à la pratique, par une féminisation du discours religieux, par une alliance ambiguë du prêtre et de la dévote communiant dans une religion de la Mère et du Fils. Pourquoi, selon l’audacieuse expression de Michelet, « Dieu a-t-il changé de sexe, pour ainsi dire » ?
Au début du XIIe siècle, au moment même où la tradition interdisait aux femmes de pénétrer dans certains sanctuaires, se met en place une triade Marie, Eve et Madeleine. C’est l’époque de la fondation par Robert d’Arbrissel du monastère mixte de Fontevraud où les hommes étaient soumis aux femmes.
Le vrai retournement survient au XIIIe siècle avec François d’Assise qui offre aux femmes une icône à laquelle s’identifier. Claire d’Assise, de son côté, élabore une vision de l’humanité supérieure aux genres.

Aux XIVe et XVe siècles, une floraison de saintes de modeste renommée, surtout en Italie, marque ce mouvement de féminisation du religieux. Leur parole se fait entendre, telle celle d’Angèle de Foligno ou Claire de Rimini. Elles s’inscrivent dans l’histoire des cités et accèdent enfin à une écriture autonome où les mystères de la foi sont explorés avec toute la force de leur raison.

En partenariat avec le magazine L’Histoire.

mercredi 23 février 2011

Écouter la page

Bibliographie

Dieu a t-il un sexe ? [fichier .pdf – 64 Ko – 02/02/09 – 5 p.] « Dieu changea de sexe, pour ainsi dire » : la religion faite femme, XIe-XVe siècle, Jacques Dalarun, Fayard (Paris), 2008
Partagez