Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann

Laure Saint-Raymond , présenté par Martin Andler

Cycle Un texte, un mathématicien

Mêlant histoire et mathématiques, ces conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. Après le très grand succès des cinq années précédentes, le cycle « Un texte, un mathématicien » accueille cette année une mathématicienne et trois mathématiciens, tous chercheurs de renommée internationale. Cycle organisé avec la Société Mathématique de France, en partenariat avec France Culture, le magazine Tangente et Animath.

Conférence du 20 janvier 2010

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

57 min

Écouter la conférence :

Résumé

Le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) a proposé à la fin du XIXe siècle un modèle mathématique de l’évolution des gaz à partir du mouvement des atomes, en s’appuyant sur des considérations probabilistes. Sa théorie fut très controversée à l’époque. L’équation de Boltzmann est toujours un champ de recherches très actives, tant en recherche fondamentale que pour les applications (par exemple pour la rentrée des véhicules spatiaux dans l’atmosphère). Par Laure Saint-Raymond, professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie et à l’Ecole normale supérieure. Agée de seulement 34 ans, spécialiste d’analyse et de physique mathématique connue internationalement, elle a déjà reçu plusieurs prix scientifiques très prestigieux.

En partenariat avec la Société Mathématique de France, France Culture, le magazine Tangente et Animath

mardi 22 février 2011

Écouter la page

Voir aussi

Partagez