Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

L'Espace et ses icônes

Jacques Arnould et Clément Pieyre, avec Antoine Spire

Cycle aux sources de l'espace

La BnF et l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Études Spatiales) organisent un cycle de conférences autour de l’Espace céleste et ses représentations, abordant aussi bien les enjeux de l’astrophysique contemporaine que l’imaginaire du voyage spatial et la vie extra-terrestre. À partir de manuscrits, cartes et documents audiovisuels extraits des collections de la BnF, qui seront montrés pendant les conférences, des scientifiques, historiens, philosophes et géographes, se retrouvent pour croiser leur vision du cosmos, source perpétuelle de recherches et de rêveries.
L’ensemble de ce cycle est animé par Antoine Spire, journaliste.

Conférence du 9 février 2010

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

69 min

Écouter la conférence :

Résumé

L’iconographie produite par des activités spatiales et leurs médiatisations ainsi que les appropriations par la « mémoire collective » donnent à voir autrement les « retombées » du spatial dans nos sociétés. Une chronique de l’histoire spatiale s’écrit par l’effet conjugué des réseaux de communications mondialisés et de la création continuelle d’auteurs de fi ctions. Avec Jacques Arnould, chargé des questions éthiques au CNES et Clément Pieyre, département des Manuscrits, BnF.

mercredi 23 février 2011

Partagez