Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Espaces courbes de Gauss à Perelman en passant par Einstein

Jean-Pierre Bourguignon

Cycle Un texte, un mathématicien

Mêlant histoire et mathématiques, ces conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. Après le très grand succès des cinq années précédentes, le cycle « Un texte, un mathématicien » accueille cette année une mathématicienne et trois mathématiciens, tous chercheurs de renommée internationale. Cycle organisé avec la Société Mathématique de France, en partenariat avec France Culture, le magazine Tangente et Animath.

Conférence du 10 février 2010

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

74 min

Écouter la conférence :

Résumé

Karl Friedrich Gauss est un des plus importants mathématiciens à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Il s’est particulièrement intéressé à la géométrie des surfaces, par exemple : comment mesurer que la Terre n’est pas exactement sphérique sans l’observer de l’extérieur ? La notion d’espace courbe s’est avérée centrale depuis lors : travaux de Bernhard Riemann au XIXe siècle, relativité générale d’Albert Einstein, et tout récemment solution de la conjecture de Poincaré par Perelman. Par Jean-Pierre Bourguignon, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut des hautes études scientifiques. Géomètre différentiel de formation, il s’est ensuite intéressé aux aspects mathématiques des théories physiques. Il a exercé de nombreuses responsabilités scientifiques importantes en France et dans et le monde, et s’est également beaucoup impliqué dans la vulgarisation scientifique.

En partenariat avec la Société Mathématique de France, France Culture, le magazine Tangente et Animath

mardi 22 février 2011

Écouter la page

Voir aussi

Partagez