Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Des lois du mariage à Bourbaki

Michel Broué

Cycle Un texte, un mathématicien

Mêlant histoire et mathématiques, ces conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. Après le très grand succès des cinq années précédentes, le cycle « Un texte, un mathématicien » accueille cette année une mathématicienne et trois mathématiciens, tous chercheurs de renommée internationale. Cycle organisé avec la Société Mathématique de France, en partenariat avec France Culture, le magazine Tangente et Animath.

Conférence du 17 mars 2010

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

97 min

Écouter la conférence :

Résumé

Pendant la deuxième guerre mondiale, le mathématicien André Weil et l’ethnologue Claude Lévi-Strauss, deux géants de la pensée du XXe siècle, se rencontrent à New York. De là naît un Appendice à la thèse de Lévi-Strauss où Weil étudie les « structures » mathématiques expliquant les règles de mariage dans les tribus sud-américaines. Le structuralisme connaîtra une grande fortune en sciences humaines, et la notion de structure des succès peut-être plus importants encore en mathématiques ; on en montrera certains aspects récents.

Par Michel Broué, professeur à l’université Denis-Diderot Paris 7 et membre senior de l’Institut universitaire de France.

Spécialiste reconnu internationalement de théorie des groupes, il a été conférencier invité au congrès international des mathématiciens à Berkeley en 1986. Il est rédacteur en chef du «Journal of Algebra», la principale revue spécialisée en algèbre.

En partenariat avec la Société Mathématique de France, France Culture, le magazine Tangente et Animath

mercredi 23 février 2011

Écouter la page

Partagez