Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash

Cédric Villani

Cycle Un texte, un mathématicien

Mêlant histoire et mathématiques, ces conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. Après le très grand succès des cinq années précédentes, le cycle « Un texte, un mathématicien » accueille cette année une mathématicienne et trois mathématiciens, tous chercheurs de renommée internationale. Cycle organisé avec la Société Mathématique de France, en partenariat avec France Culture, le magazine Tangente et Animath.

Conférence du 7 avril 2010

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

64 min

Écouter la conférence :

Résumé

La carrière scientifique de John Nash commence par ses célèbres contributions à la théorie des jeux à 22 ans en 1950, ce qui lui vaudra le Prix Nobel d’économie en 1994. Il se tourne ensuite vers des domaines très différents, et publie, entre 1954 et 1958, trois articles démontrant trois théorèmes qui révolutionnent la géométrie et l’analyse mathématique. Ces trois articles sont de véritables tours de force qui démontrent la puissance de l’analyse dans le traitement de problèmes issus de la géométrie et de la physique.

Par Cédric Villani, professeur à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’Institut Henri-Poincaré à Paris.

Agé de 36 ans, auteur de 64 articles publiés et de deux traités (dont le dernier, paru en 2009, comporte 973 pages !), il a été lauréat de plusieurs prix scientifiques prestigieux. Il a été conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Madrid en 2006.

En partenariat avec la Société Mathématique de France, France Culture, le magazine Tangente et Animath

mercredi 23 février 2011

Écouter la page

Partagez