Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Avigdor Arikha, peintre, historien de l’art, provocateur

Germain Viatte, Jean Clair, Yves Pouliquen

Yves Pouliquen par Avigdor Arikha

Yves Pouliquen par Avigdor Arikha

Pourquoi Arikha aujourd’hui ?

Avigdor Arikha (1929-2010) est de toute évidence l’un des grands peintres de notre temps.
La BnF a présenté en 2008 une exposition des estampes : Avigdor Arikha. Gravure sur le vif.

Peintures, dessins, pastels, gravures d’Arikha sont collectionnés par les plus importants musées du monde. Ils sont exécutés en un seul jet, une unique séance, sans reprise ni remords. Il s’agit de « saisir le vécu sur le vif », de révéler une vérité, une trace de la réalité, si ténue soit-elle, qui communique l’émotion visuelle. Historien de l’art érudit, commissaire d’expositions, multipliant les cours et les conférences dans le monde entier, Arikha a aussi fait des films sur l’art, surtout pour la BBC.

Peinture et regard (1991, 3e édition augmentée, 2011) est un recueil de textes écrits par Arikha qui propose un véritable apprentissage du regard, en étudiant des œuvres de Poussin, Velasquez, Cézanne ou Giacometti, un livre pour « voir juste ». Les intervenants traiteront des thèmes chers à Avigdor Arikha : les sciences, la lumière, le regard, la peinture sur le vif, etc. La modernité de son œuvre sera au centre du débat.

La rencontre était organisée par la BnF et l’INHA, à l’initiative de Anne Atik-Arikha et de Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie.

Télécharger

mercredi 6 février 2013

Écouter la page

Partagez