Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

L’art d’aimer au Moyen Âge : Le Roman de la rose

Exposition

  • Boccace, Le Livre des cleres femmes, BnF, Français 598, f. 92v, Paris 1402-1403

    Pour avoir osé critiquer le Roman de la rose de Jean de Meun, Christine de Pizan fut comparée à la courtisane grecque Léonce. Boccace, Le Livre des cleres femmes, Paris 1402-1403

  • Informations pratiques

  • Entrée libre

    du mardi au samedi
    13h-18h
    fermé dimanche, lundi et jours fériés

    Bibliothèque de l’Arsenal

du 6 novembre 2012 au 17 février 2013 Bibliothèque de l'Arsenal

Poème d’environ 22 000 vers écrit au XIIIe siècle par deux auteurs, Guillaume de Lorris et Jean de Meun, le Roman de la rose est un
« Art d’aimer » courtois et érudit. Prenant la forme d’un songe allégorique, il raconte la conquête d’une Rose - une jeune fille - par un jeune homme, l’Amant. La trame du récit, assez lâche, est sous-tendue par des conseils d’un cynisme digne d’Ovide, et entrecoupée par de véritables petites sommes savantes.
Au terme d’un débat solidement argumenté, le Roman livre une conclusion favorable aux forces de vie, faisant fi des tensions propres à l’amour courtois comme de la morale conjugale. Tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, le Roman de la rose a suscité, au début du XVe siècle, une querelle littéraire dans laquelle s’illustra la première auteure « féministe », Christine de Pisan. L’exposition est une invitation à découvrir, en images, grâce aux manuscrits enluminés de la BnF, la matière littéraire et le substrat culturel de ce monument de la littérature médiévale.

Attention événement !

La BnF fête la Saint Valentin et vous offre une soirée en amoureux dans l’exposition L’Art d’aimer au Moyen Âge. Le Roman de la rose le 14 février prochain à partir de 19h.

Pour participer, il vous suffit de répondre à cette question à cette adresse mail - visites@bnf.fr - en précisant dans l’objet « Soirée Roman de la rose ».

Qui n’a pas écrit le Roman de la rose ?
a) Jean de Meun
b) Umberto Eco
c) Guillaume de Lorris

Les 30 premiers internautes qui répondront correctement pourront s'inscrire à deux visites guidées programmées dans la soirée du 14 février. Les gagnants viendront à deux, repartiront avec une rose et se verront offrir un verre de champagne.

Accompagnement pédagogique

En savoir plus

lundi 11 février 2013

Partagez