Événements et culture

Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France
Portrait d’un projet 1988 – 1998

Exposition

du 10 avril 2018 au 22 juillet 2018 François-Mitterrand / Galerie 2

Le 14 juillet 1988, le Président de la République François Mitterrand appelle de ses vœux la création d’une « très grande bibliothèque ». En 1989, à l’issue d’un concours international, l’architecte Dominique Perrault est désigné lauréat. La construction de la BnF I François-Mitterrand parachève la politique des Grands travaux menée durant deux septennats.
Pour célébrer les 20 ans de son ouverture complète au public, la BnF présente une grande exposition, conçue par l’architecte lui-même, consacrée à ce bâtiment emblématique. Selon une mise en abyme inédite, celle-ci retrace le processus de création de ce projet marqué par des débats intenses et fertiles, par l’engagement de nombreux partenaires et par de multiples expérimentations jalonnant sa conception et sa réalisation.
Tout en écho aux éléments architecturaux spécifiques de la BnF et à son mobilier, la scénographie originale invite le visiteur à traverser les séquences thématiques qui couvrent l’ensemble du projet. Croquis, plans, maquettes et films, issus des archives de l’architecte et de différentes collections publiques, portent un regard nouveau sur l’histoire de la BnF I François-Mitterrand, l’un des bâtiments publics contemporains les plus importants de France.

mercredi 10 janvier 2018

Écouter la page

Télécharger

Partagez