Événements et culture

Hommage à Félix Leclerc (1914 -1988)

Exposition

du 16 juin 2014 au 22 juin 2014 François-Mitterrand / Hall Est

À l’occasion du centenaire de sa naissance, Félix Leclerc a été désigné « Personnage historique du Québec », ce qui témoigne de l’influence que l’artiste a exercée, par l’ensemble de son œuvre,à façonner l’identité collective des Québécois. Outre son œuvre théâtrale et poétique, c’est sa contribution comme chansonnier qui a profondément marqué le public.
Initié à la musique dès son enfance, il écrit, compose et interprète très tôt ses propres chansons,qu’il intègre dans ses émissions radiophoniques et au théâtre. En 1950, l’impresario parisien Jacques Canetti, directeur artistique des Disques Philips, le découvre lors d’une audition à Montréal. Il lui fait enregistrer ses premières chansons et organise une série de spectacles à Paris, suivie d’une tournée en France. Devenu une vedette en Europe, le chansonnier retourne au Québec en 1953 et partage alors sa carrière musicale entre sa terre natale et l’Europe francophone. Il se produira par exemple dans lesboîtes à chansons, sur les plateaux de télévision et lors de grands rassemblements comme celui de la Super Franco fête à Québec, en 1974.
Nourrie d’influences classiques et folkloriques, l’œuvre musicale de Leclerc compte près de 150 chansons originales, dont Le p’tit bonheur, Moi mes souliers, Le train du Nord et Le tour de l’île. Sa chanson L’alouette en colère, inspirée par la crise d’octobre1970, marque l’engagement du chanteur en faveur de l’indépendance du Québec. Après ses adieux à la scène en 1979, il décède le 8 août 1988.

L’exposition proposée par Espace Félix-Leclerc de Québec, complétée d’archives issues des collections de la BnF et de BAnQ, retrace les tournées françaises de Félix Leclerc.

jeudi 22 mai 2014

Écouter la page

Voir aussi

Partagez