Événements et culture

Geoffroy Tory : imprimeur de François 1er

Exposition

  • Geoffroy Tory, Champs Fleury - Lettre Bastarde, 1529 – BnF Manuscrits

    Geoffroy Tory, Champs Fleury - Lettre Bastarde, 1529

  • Informations pratiques

  • Musée national de la Renaissance
    Château d'Écouen
    95440 Écouen

    Tarif plein : 4,5 €
    Tarif réduit : 3 €

    Tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15 (l'hiver) et 17h45 (l'été : à partir du 16 avril). Fermé le 1er mai.

du 6 avril 2011 au 4 juillet 2011 Hors les murs

Conçue par le musée national de la Renaissance et la Bibliothèque nationale de France, cette exposition propose de découvrir une personnalité incontournable de l’univers du livre à la Renaissance : Geoffroy Tory (vers 1480-1533).
Précurseur des règles et usages de la langue française, il reçoit le soutien de François 1er et devient, le premier, imprimeur du roi. D’abord éditeur humaniste, puis traducteur, libraire et imprimeur, Geoffroy Tory est aussi un artiste de talent, créateur de caractères d'imprimerie propres à la transcription du français. Graphisme, typographie, reliure et illustration mais aussi grammaire, orthographe et ponctuation, cet humaniste, inconnu du grand public, explore tous les domaines de l’édition quelques décennies seulement après l’invention de l’imprimerie.
Il s'illustre particulièrement dans la mise en page et le graphisme. À travers le parcours de sa vie, de Bourges à Paris en passant par Rome et Bologne, ses recherches et découvertes, créations et ambitions, seront pour la première fois mises en lumière dans une exposition qui présentera de nombreux ouvrages, gravures, et son chef d’œuvre absolu : le Champ fleury, premier traité typographique à teneur philosophique dans lequel il conçoit des caractères à l'antique proportionnés selon le corps humain.

lundi 28 mars 2011

Écouter la page

Télécharger

l’article de Chroniques, le magazine de la BnF, n°58 [fichier .pdf – 2147 Ko – 21/03/11 – 1 p.]

Partagez