Événements et culture

Images du Grand Siècle, l'estampe française au temps de Louis XIV

Exposition

  • Étienne Picard d'après Gaspard et Balthazar Marsy, Les chevaux d'Apollon, eau-forte et burin, 1675, publié dans André Félibien, Description de la grotte de Versailles, Paris, Imprimerie royale, 1676, pl. XVII. BnF, Estampes et photographie

    Étienne Picard d'après Gaspard et Balthazar Marsy, Les chevaux d'Apollon, eau-forte et burin, 1675, publié dans André Félibien, Description de la grotte de Versailles, Paris, Imprimerie royale, 1676, pl. XVII

  • Informations pratiques

  • Site François-Mitterrand

    mardi - samedi de 10h à 19h
    dimanche de 13h à 19h (fermeture des caisses à 18h)
    fermé lundi et jours fériés

    tarif plein : 9 € (billet couplé 2 expositions : 11 €)
    tarif réduit : 7 € (billet couplé 2 expositions : 9 €)

    Réservations FNAC au 0892 684 694 (0,34 € TTC/min) et sur

du 3 novembre 2015 au 31 janvier 2016 François-Mitterrand / Galerie 1

 

Avec le soutien de

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En présentant plus de 160 pièces, issues en majorité de ses collections de gravures exceptionnelles, la BnF offre la première exposition d’envergure consacrée à l’âge d'or de cette technique en France. L’art de l’estampe est à son apogée sous le règne de Louis XIV : supplantant Rome, Anvers ou Amsterdam, Paris s’affirme alors comme le centre de production le plus important en Europe, à une époque où la gravure est le seul moyen de diffuser l’image.
L’exposition présente un panorama de l’estampe en France – essentiellement à Paris – qui connaît un développement sans précédent sous le règne personnel de Louis XIV, de 1660 à 1715 : à travers un parcours thématique, elle propose de faire découvrir toute la variété de la production gravée de cette période, de ses grands chefs-d’oeuvre à ses expressions les plus populaires, et les multiples usages de l’estampe. C’est alors la vogue du portrait, des livres de fête, des recueils d’ornements et d’architecture, des gravures de mode, des estampes de grand format en plusieurs planches - vues topographiques, tableaux religieux, almanachs muraux illustrés ou placards de soutenance de thèses - dont les dimensions n’ont jamais été aussi grandes que durant la seconde moitié du XVIIe siècle.C’est à cette époque que les graveurs parisiens comme Robert Nanteuil, Gérard Edelinck, GirardAudran, Sébastien Leclerc ou les Lepautre atteignent une véritable perfection technique dans l’art de la taille-douce, gravure au burin ou à l’eau forte qui devient le modèle de référence pour toute la gravure européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette extraordinaire production a été favorisée par les politiques officielles et leur souhait de promouvoir les beaux-arts et les arts décoratifs comme symboles du goût français qui s’ impose alors en Europe, et au-delà comme reflet de la gloire du monarque absolu. Signe révélateur, c’est pendant la première décennie du règne de Louis XIV que le pouvoir crée une chalcographie, le Cabinet du roi, entreprise de publication officielle d’estampes unique en son genre en  Europe, glorifiant demeures, collections et conquêtes du Roi-Soleil. Au même moment, la bibliothèque royale en rachetant les oeuvres de grands amateurs contemporains, rassemble les premières collections d’estampes qui constituent le noyau historique de l’actuel département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Bande annonce

Activités tous publics

Renseignements et réservations pour les visites et ateliers au 01 53 79 49 49 ou sur visites@bnf.fr.

Visites guidées

Visites guidées à 15h les samedis :

  • 14 et 28 novembre
  • 5, 12 et 26 décembre
  • 9, 16 et 23 janvier

Tarifs : 3 € (+ prix du titre d’accès à l’exposition)
Tarif préférentiel pour les groupes.
Sur inscription : tél. 01 53 79 49 49

Journée d’étude

Vendredi 22 janvier 2016 – Journée d’étude autour de l’exposition Images du Grand Siècle, l’estampe française au temps de Louis XIV

Avec le Centre allemand d’histoire de l’art et en présence de son directeur Thomas Kirchner.
Six intervenants français et étrangers approfondissent le propos de l'exposition sur la place de l'estampe français en Europe sous Louis XIV et sa réception dans les autres pays européens.
La journée est précédée par une visite de l’exposition Images du Grand Siècle, l’estampe française au temps de Louis XIV.

Centre allemand d’histoire de l’art
Hôtel Lully, 45 rue des Petits-Champs, Paris 1er
http://www.dtforum.org/

mercredi 4 novembre 2015

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Public déficient visuel

Accompagnement gratuit par les Souffleurs d’Images.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant) au 01 42 74 17 87 ou information@crth.org

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