Événements et culture

Les combats de Minuit : dans la bibliothèque de Jérôme et Annette Lindon

Exposition

du 9 octobre 2018 au 9 décembre 2018 François-Mitterrand / Galerie des donateurs

Jérôme Lindon a dirigé les Éditions de Minuit de 1948 à sa mort, en 2001. Ensemble, avec sa femme Annette, ils ont construit, par leur lecture passionnée et exigeante, un catalogue unanimement salué. Leurs trois enfants - Irène, André et Mathieu - ont fait don à la Bibliothèque nationale de France des livres dédicacés à leurs parents. Ces livres racontent l’aventure humaine vécue aux Éditions de Minuit, au gré de leurs engagements esthétiques et politiques. Le combat de Jérôme et Annette Lindon pour faire vivre cette maison d’édition fut d’un même mouvement un combat au service de la littérature, de la justice et de la liberté. Cette exposition rend hommage à l’ambition et à l’exigence d’un travail d’éditeur qui a marqué la vie intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle d’une empreinte profonde.

Commissariat 
Séverine Dupuch-Garnier, bibliothécaire-adjoint spécialisé, Réserve des livres rares, BnF
Anne Renoult, conservateur, Réserve des livres rares, BnF
Bérénice Stoll, conservateur, Réserve des livres rares, BnF

Rencontre à la librairie Tschann 13

mercredi 5 décembre à 18h30

À l’occasion de l’exposition Les combats de Minuit et de la sortie d’une biographie de Jean-Jacques Pauvert, Tschann 13 Librairie vous convie à une rencontre autour de ces deux grandes figures de l'édition : Jean-Jacques Pauvert et Jérôme Lindon.
Quelle était leur conception du métier ? Quel fut leur engagement dans la profession ? Comment défendaient-ils leurs auteurs ? Quels combats ont-ils partagés ?

Avec Chantal Aubry, auteure de Pauvert l’irréductible. Une contre-histoire de l'édition (L’échappée, 2018), Anne Renoult, conservatrice à la Réserve des livres rares et commissaire de l'exposition Les combats de Minuit. Rencontre animée par Olivier Cariguel, historien de l'édition.

Visite guidée de l'exposition Les combats de Minuit par Anne Renoult à 17h30.

Vidéos

Extrait de l'émission Apostrophes du 18 octobre 1985, A2/France2 © Ina

durée : 32 s

Présentation de l'exposition par Anne Renoult, commissaire de l'exposition et conservateur à la Réserve des livres rares, BnF. Vidéo réalisée par la Librairie Mollat.

La presse en parle

jeudi 11 octobre 2018

Écouter la page

Public déficient visuel

Accompagnement gratuit par les Souffleurs d’Images.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant) à souffleursdimages@crth.org

Voir aussi

Télécharger

Partagez