Événements et culture

PIAF

Exposition

du 14 avril 2015 au 23 août 2015 François-Mitterrand / Galerie 2

Entrée gratuite le 21 juin pour la Fête de la Musique

En partenariat avec les Francofolies de la Rochelle

À l’occasion du centenaire de sa naissance, la BnF consacre une grande exposition à Édith Piaf.

Réunissant des centaines de documents de toute nature - dont certains totalement inédits - qui évoquent son destin de chanteuse des rues devenue idole populaire et icône internationale, l’exposition permet au visiteur, équipé à l’entrée d’un audio guide universel, de voir et vivre une immersion dans le monde de PIAF à travers une scénographie spectaculaire et un riche parcours musicale et audiovisuel.

Les chansons d’Édith Piaf sont dans toutes les têtes ; quelques mesures, quelques mots suffisent à faire surgir la ritournelle. Sa voix, sa vie, son répertoire, tout contribue à transformer la petite chanteuse des rues en une vedette reconnue du music-hall, une des figures majeures de la culture populaire française célèbre dans le monde entier. La Bibliothèque nationale de France propose au public de venir découvrir ou redécouvrir les mélodies, les images, les textes qui ont fait d’Édith Piaf une légende, de les entendre et de les regarder pour leur puissance émotionnelle mais aussi pour leur place dans l’histoire culturelle et dans la mémoire collective.

  • Commissariat : Joël Huthwohl, commissaire général, directeur du département des Arts du spectacle, BnF et Bertrand Bonnieux, commissaire, conservateur au département de l’Audiovisuel, BnF
  • Coordination : Anne Manouvrier, chargée d’expositions, BnF, assistée d’Alexandrine Monnier
  • Scénographie et Graphisme : Je formule, Juliette Dupuy et Estelle Maugras

Le parcours de l’exposition

Miss Édith, phénomène vocal, carte publicitaire, vers 1925

Le visiteur retrouve les visages et les moments importants de la vie et la carrière de la chanteuse.

Il est également invité à la voir sous différents angles : comment la fille de saltimbanques est devenue l’emblème du peuple, par quel miracle elle continue aujourd’hui encore à être portée par la foule de ses admirateurs, célèbres ou anonymes, comment une simple chanteuse réaliste a pu se métamorphoser en une artiste unique et adulée, comment, par ses chansons et ses amants, elle incarne toutes les couleurs de l’amour du plus tragique au plus joyeux, du plus soumis au plus décomplexé.

L’exposition montre également quels rôles ont joués la radio, le disque et la presse dans l’émergence du talent de PIAF, jusqu’au jour où l’art et les médias, le cinéma et la télévision, se sont emparés d’elle et en ont fait une légende.


Affiche de Gaston Girbal, Édith Piaf pour la maison de disques Columbia, 1951

L’exposition puise principalement dans les collections de la BnF, grenier encore trop méconnu de la culture populaire, et présente au public aussi bien des photographies, lettres, affiches, disques, enregistrements sonores et extraits de films, magazines, objets souvenirs tels que la célèbre petite robe noire. Ces documents sont complétés par des ressources provenant notamment de l’Institut national de l’Audiovisuel et de l’Association des amis d’Édith Piaf.

Devenue une véritable icône, Édith Piaf a toujours gardé une liberté et une simplicité étonnantes. L’exposition tente de préserver cette tonalité un peu rebelle, décalée, moins conventionnelle de Piaf, et de rappeler que pour elle la célébrité n’a aucune importance face à l’incandescence de la scène, que l’argent et le confort pèsent peu par rapport aux amants et aux amis, et que le chagrin le plus noir peut toujours être dissipé par un grand éclat de rire, un grand « J’m’en fous pas mal ».


La BnF sur les réseaux sociaux

Suivez et commentez l’exposition Piaf sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PiafBnF !

Visites guidées

Visites guidées jeudi, vendredi et samedi à 15h - Prix : 3 € (+ prix du titre d’accès à l’exposition).
Tarif préférentiel pour les groupes.
Sur inscription : tél. 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Accessibilité

Un audioguide universel avec boucle magnétique est accessible au public malentendant appareillé et certaines pièces exposées bénéficient d'une audiodescription en direction du public déficient visuel.

Pour tout renseignement: 01 53 79 37 37 ou accueil.handicap@bnf.fr

Accompagnement gratuit par les Souffleurs d’Images.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant) au 01 42 74 17 87 ou information@crth.org

Autour de l'exposition

Livret-jeux PIAF

Pour découvrir la vie d'Édith Piaf en s'amusant, un livret-jeux pour enfants (7-11 ans) a été spécialement conçu. Pour une visite ludique et interactive de l'exposition PIAF !

Télécharger

Livret-jeux enfants (7-11 ans) autour de l’exposition PIAF [fichier .pdf – 2144 Ko – 10/04/15 – 7 p.]
livret disponible gratuitement à l’entrée de l’exposition

Parcours parisien Sur les traces d'Édith Piaf

Dans le cadre de l'exposition PIAF, la BnF a créé un parcours dans Paris retraçant la vie d’Édith Piaf.Vous effectuerez une véritable traversée de Paris, des quartiers populaires de sa jeunesse à l'Est, aux quartiers plus cosy de l'Ouest, où amour et succès s'entremêlent.
En français et en anglais

Télécharger

Règlement du jeu-concours PIAF

Un grand jeu-concours est organisé autour de l'exposition PIAF.

Pour participer, répondez aux différentes questions et énigmes du livret-jeux (pour enfants) ou du parcours parisien Sur les traces d’Édith Piaf (pour adultes).
Envoyez-nous ensuite le mot-mystère que vous aurez trouvé (piaf.bnf@gmail.com) et vous gagnerez, peut-être, un des nombreux lots !
Tirage au sort prévu le 23 septembre 2015.

Télécharger

Le règlement du jeu-concours sur l’exposition PIAF [fichier .pdf – 116 Ko – 10/04/15 – 6 p.]
livret disponible gratuitement à l’entrée de l’exposition

jeudi 1 octobre 2015

Écouter la page

Télécharger

Public déficient visuel

Accompagnement gratuit par les Souffleurs d’Images.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant) au 01 42 74 17 87 ou souffleursdimages@crth.org

Avis des visiteurs

Avis Civiliz
Partagez