Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Vertige du corps. Étienne Bertrand Weill photographe

Exposition

du 16 septembre 2012 au 18 novembre 2012 François-Mitterrand / Allée Julien Cain

Le parcours artistique d’Étienne Bertrand Weill (1919-2001) est exemplaire du croisement fécond des langages et des formes entre photographie et spectacle vivant dans la deuxième moitié du XXe siècle. Dans l’immédiat après-guerre, à la recherche de formes d’expression et de nouveaux stimuli, le photographe se tourne vers la scène mouvementée de l’avant-garde parisienne. Sa rencontre avec le mime Étienne Decroux, créateur d’une grammaire nouvelle de gestes et d’expressions, lui inspire une recherche esthétique originale sur le mouvement et la lumière.
Les « Métaformes », traces photographiques singulières de la trajectoire du mouvement, sont l’aboutissement de son parcours vers des formes visuelles de plus en plus abstraites. Il les intègre enfin comme éléments du spectacle même, faisant une synthèse originale entre image, musique, danse et théâtre. Cette exposition de photographies, conservées par le département des Arts du spectacle, le département des Estampes et de la Photographie de la BnF et les archives familiales, présente une réflexion esthétique exceptionnelle sur le mouvement et l’énergie du spectacle.

L’exposition est conçue et organisée par la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec le Centro per la Fotografia dello Spettacolo di San Miniato (Italie) et l’Association Etienne Bertrand Weill (Jérusalem), sur une idée originale de Cosimo Chiarelli, directeur du Centro per la Fotografi a dello Spettacolo et lauréat de la Bourse Louis Roederer pour la photographie en 2009.


Dans le cadre de Paris Photo et du Mois de la Photo à Paris, novembre 2012.

vendredi 10 août 2012

Écouter la page

Partagez