Événements et culture

4e Biennale du dessin de presse

Événement

 

samedi 26 mars 2016 14h30-19h00

Au coeur du dessin de presse !

En partenariat avec l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EIRIS-EA 4249 HCTI), l’École Estienne, en particulier Luce Mondor, et François Forcadell en tant que conseiller artistique.

Poursuivant sa mission de collecte et de mise en valeur du dessin de presse en son sein, la BnF inaugure la quatrième édition de sa Biennale. Au cours des années précédentes, plusieurs formules ont été éprouvées : débats avec des spécialistes du dessin de presse, témoignages de dessinateurs français et étrangers, joutes graphiques, forum de la caricature et de l’humour avec la présence des festivals (Carquefou, Castelnaudary, Saint-Just-le Martel), des associations (Cartooning for peace, FECO France, FECO International, Humour & vigne), du monde de l’enseignement (l’École Estienne et le CLÉMI), de la Galerie An. Girard, des publications spécialisées (Charlie Hebdo, Papiers Nickelés, Humoresques (CORHUM), Ridiculosa (l’EIRIS), les Éditions Pat a pan).
En 2016, la BnF plonge au coeur du dessin de presse en braquant encore davantage les projecteurs sur le travail des dessinateurs et les différentes actions menées depuis une quarantaine d’années pour mieux les faire connaître.
Le jeudi 24 mars, la journée d’étude sur le thème « Liberté d’expression et satire visuelle » permettra à quelques chercheurs et dessinateurs de nous montrer comment traduire par le graphisme sa volonté d’être et de penser (voir le programme détaillé). Le troisième Trophée Presse-Citron/BnF sera remis aux lauréats le soir même et les dessins des étudiants et des professionnels en lice seront exposés dans le foyer du petit auditorium le samedi 26 mars.
Le samedi 26 mars, un forum des dédicaces permettra au public de rencontrer de nombreuses personnalités du monde du dessin de presse après avoir assisté, dans le petit auditorium, à une promenade plaisante dans les collections de dessins de presse de la BnF avec la projection des meilleurs moments des biennales précédentes ; puis le témoignage de François Forcadell permettra d’appréhender l’évolution de ce monde très particulier entre art et journalisme ; enfin, Luce Mondor nous expliquera comment est née et s’est développée l’idée de rapprocher les étudiant(e)s de l’École Estienne et les professionnels du dessin et des médias.

14h30 - 15h
Le dessin d’humour et la satire graphique : un patrimoine d’hier et d’aujourd’hui conservé à la BnF
Martine Mauvieux
, conservateur en chef, chargée du dessin de presse au département des Estampes et de la photographie, présente un panorama des actions menées : collecte, expositions, journées d’étude, biennales… Échanges avec les dessinateurs.

15h15 - 15h45
Dessin de presse : évolution et mise en valeur depuis une quarantaine d'année
François Forcadell
, professionnel de l’édition spécialisée dans le dessin de presse et d’humour, co-fondateur et animateur de l'association Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, rédacteur depuis 2006 du blog quotidien Fait d'images, l'image dessinée dans l'actualité, explique sa démarche et ses rencontres. Entretien avec Martine Mauvieux.

16h - 16h30
Le Trophée Presse Citron : quand le dessin de presse s’enracine à l’École Estienne
Luce Mondor
, professeur agrégée de Lettres modernes, a créé le Trophée Presse Citron en 1993, dans le cadre de son enseignement en Master de Design et Stratégies de communication. Elle raconte la naissance du projet, son essor, ses galères, son succès.Entretien avec François Nida.

16h45 – 18h30
Forum des dédicaces dans le foyer du petit auditorium

De nombreuses personnalités du monde du dessin de presse parmi lesquelles Maryse Wolinski, Chloé Velhac, Hélène Honoré (sous réserve), et les dessinateurs Boll, Deligne, Dobritz, Pascal Gros, Étienne Lécroart, Mulatier, Ranson, Soulcié sont invitées à dédicacer leurs dernières publications.

vendredi 11 mars 2016

Écouter la page

Partagez