Événements et culture

Donner à voir l'art numérique à la BnF

Événement

La biennale d’art numérique de la BnF propose cette année plusieurs manifestations. Au Petit auditorium, un colloque porte sur la Contribution de la critique au Net art  et, Salle 70, une journée d’étude s’attache à l’ Art numérique et à sa postérité. Salle des Commissions, une exposition d’œuvres d’art numérique et des reconstitutions d’automates« merveilles de la Grèce antique » est présentée.

En partenariat avec l’Équipe d’Accueil Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (EA7472), Université Rennes 2, Labex Arts-H2H, Laboratoire Image Numérique et Réalité Virtuelle (Université Paris 8) et Living Art Lab.

mercredi 6 décembre 2017 09h15-17h00

Art numérique et postérité

Le projet de recherche « Art numérique et postérité » a pour objectif de contribuer à la pérennité sur le long terme de la création numérique, en réalisant une description textuelle des œuvres. Il vise à modéliser cette description sur les plans de la forme, du fonctionnement et des enjeux de discours des œuvres. Ce modèle de description artistique, esthétique et technique prend en considération les concepts théoriques des artistes, en relation avec leur intention artistique. Il décrit l’évolution des œuvre au fur et à mesure du processus de création, ainsi que leur réception auprès du public. Il intègre également les missions et les savoir-faire des institutions collectant les œuvres. De la question de la méthode à celle de la vie de l’œuvre, le colloque offre un tour d’horizon sur la délicate question de la postérité de l’art numérique.

9h15-17h

Ouverture du colloque
9h30

Mot d’accueil et introduction
Arnaud Regnauld, Vice-président de la Commission de la recherche de l’Université Paris 8 (France)

Enjeu et Principe


10h
S’abstraire du temps : reconstitution d’automates antiques à partir de sources écrites
Kostas Kotsanas, Musée des Technologies des Grecs de l’Antiquité (Grèce) / Sophie Kourkoulakouo (traductrice)

11h45 Table ronde
Préserver les oeuvres numériques : différentes stratégies internationales
Jean Gagnon, Studio Rafael Lozano-Hemmer (Canada) / Louise Lawson, Tate (Royaume-Uni) / Manuela Naveau, Ars Electronica Linz (Autriche) /Morgane Stricot, ZKM (Allemagne)

Modèles

Conférence
Le Modèle de description des oeuvres d’art numérique issu du programme de recherche « Art numérique et postérité »
Louise Fauduet, BnF (France) / Nola N’Diaye, INHA (France) / Céline Thomas, Université Paris 8 (France)

Conférence
SPAR et le Catalogue Général de la BnF pour la préservation des créations numériques et pistes des évolutions proposéespar le programme de recherche Art numérique et postérité
Bertrand Caron, BnF (France) / Marie-Pierre Bodez, BnF (France) (sous réserve) / Gabrielle de Saint-Léger, École nationale des chartes (France)

Présentation des oeuvres Salle des commissions

16h45 - Session commune au Petit auditorium9h309h4010h10h4514h14h4515h30

lundi 4 décembre 2017

Écouter la page

Partagez