Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Célébration : l’abolition de la peine de mort a 30 ans

Événement

En octobre 1981, après plus de cent cinquante ans de débats, la peine de mort est abolie en France. Pour commémorer les trente ans de l’événement, la BnF invite Robert Badinter à revenir sur ce moment marquant de la Ve République.

En collaboration avec l'association Ensemble contre la peine de mort.

vendredi 7 octobre 2011 18h30-20h00

Honk

Projection en avant-première de Honk
Film d’Arnaud Gaillard et Florent Vassault (sortie nationale le 9 novembre 2011).
Avec la soutien de l'ECPM, distribution Shellac.
Table ronde avec Arnaud Gaillard, Florent Vassault et Curtis McCarty.

Arnaud Gaillard : Juriste, Docteur en Sociologie et spécialiste des questions pénales, il fut le coordinateur du 4e Congrès mondial contre la peine de mort organisé en février 2010 à Genève.
Il a collaboré avec ECPM à de nombreuses reprises, en dirigeant notamment une mission d’enquête sur la peine de mort au Burundi, et en participant à la campagne de libération des infirmières bulgares avec Bianca Jagger.
Spécialiste de l’univers carcéral, il est l’auteur de
Sexualité et prison – désert affectif et désirs sous contrainte ed. Max Millo publié en 2009. Il est également cofondateur et vice-président de l’association RAIDH (Réseau d’alerte et d’intervention pour les Droits de l’homme). En 2010, il dirige (pour ECPM) une mission d'enquête sur la peine de mort aux États-Unis et réalise un film documentaire sur le même thème HONK ! dont la sortie en salle est prévue le 02 novembre 2011.

Florent Vassault : Monteur dans le cinéma, Florent Vassault a travaillé sur de nombreux longs-métrages. Il a également écrit et réalisé plusieurs films courts.
Honk! est son second documentaire après Bernard Thomas, les secrets de la gloire, documenteur qui interroge notre rapport à l'écriture télévisuelle.

Curtis McCarty : Curtis McCarty a été condamné à la peine de mort en 1986 pour le meurtre en 1982 de Pamela Willis. Il a passé 22 ans en prison dont 19 dans les couloirs de la mort. Après une enquête pour fraude réalisée en 2000 visant la personne en charge des preuves scientifiques qui avait témoigné contre lui, de nouveaux tests ADN sont ordonnés et innocentent Curtis, tout comme les empreintes retrouvées sur la scène de crime. Il sort enfin de prison en 2007 après un nouveau procès qui aura mis en évidence des faux témoignages et la rétention de certaines preuves qui auraient pu l’écarter de l’enquête dès le départ. Depuis sa sortie, Curtis se bat pour faire abolir la peine de mort et participe activement au mouvement abolitionniste à travers ses interventions dans les écoles avec le programme Eduquer à la peine de mort, mais aussi à travers ses témoignages qui auront déjà permis de sensibiliser un grand nombre de personnes aux quatre coins du monde.
NB : Curtis McCarthy sera traduit en simultané

vendredi 7 octobre 2011

Écouter la page

Voir aussi

Partagez