Événements et culture

 

Colloque

Heidegger, tout au long de son chemin de pensée, aura été entouré de « penseurs juifs », élèves ou collègues, interprètes ou critiques, adversaires ou héritiers : Husserl, Arendt, Marcuse, Jonas, Cassirer, Derrida, Freud, Lukacs, Levinas, Strauss, Anders, Buber, Celan, Adorno, Benjamin, Rosenzweig... Notre colloque n’entend pas uniquement statuer sur Heidegger et le judaïsme, ou sur Heidegger et l’antisémitisme ou même sur Heidegger et les Juifs. Il s’agit pour nous de considérer ou de reconsidérer la figure d’un des plus importants philosophes du XXe siècle et de nous interroger : en quoi et pourquoi le « judaïsme », demeure-t-il pour Heidegger de l’ordre d’une dette impensée ? La compromission politique de Heidegger avec le National-socialisme, que la publication récente des Cahiers noirs fait apparaître sous un jour encore plus cru, ne fait qu’accentuer cette interrogation et cette énigme.

Comité scientifique : Gérard Bensussan (Université de Strasbourg), Joseph Cohen (University College Dublin), Alexis Lacroix (La Règle du Jeu), Hadrien Laroche (Ministère des Affaires Etrangères), Bruno Racine (Bibliothèque Nationale de France), Raphael Zagury-Orly (Bezalel – Jérusalem et HfG/ZKM - Karlsruhe), Yves-Charles Zarka (PHILéPOL – Université Paris Descartes).

Ce colloque se déroule les 22 et 23 janvier à la BnF et les 24 et 25 janvier au Centre culturel irlandais, 5, rue des Irlandais, Paris 5e.

Coordonné par la Bibliothèque Nationale de France, La Règle du Jeu, la School of Philosophy - University College Dublin, le Département de Philosophie - Université de Strasbourg, PHILéPOL, Université Paris Descartes, et le Centre Culturel Irlandais.

En partenariat avec Arte, France Culture et Libération

jeudi 22 janvier 2015 18h30-20h00

Heidegger et « les juifs »

Ouverture du Colloque par Bruno Racine

Conférence Inaugurale

Président de séance : Alexis Lacroix

Alain Finkielkraut : Comment ne pas être heideggérien ?
Jean-Claude Milner : Heidegger contre la langue allemande : Les enjeux du nom juif.



         

mercredi 7 janvier 2015

Écouter la page

Partagez