Événements et culture

Les conférences de Richelieu. Trésors de la BnF, de l'Inha et de l'INP à la loupe

Conférence

Ce cycle de conférences organisé par  la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut national du Patrimoine et la collaboration de l’Ecole nationale des chartes met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA.

Cycle organisé par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut national du Patrimoine et la collaboration de l’Ecole nationale des chartes.

mardi 17 janvier 2012 18h15-19h30

Michel de Marolles

Albrecht Dürer, Tête de femme, peinture à la détrempe

Par Séverine Lepape,conservateur au département des Estampes et de la photographie, BnF et Pascal Torres, conservateur au musée du Louvre

L’acquisition de la collection de l’abbé Michel de Marolles (1600–1681) en 1667 par Colbert signa l’acte de naissance du Cabinet des Estampes de la Bibliothèqueroyale. Essentiellementcomposée d’estampes des grands maîtres de la gravure européenne, elle contenait également des dessins et notammentunformidable ensembledesept feuilles d’Albert Dürer (1471–1528). Ces dessins relèvent de genres différents (paysage, portrait, étude préparatoire) et éclairent l’intérêt que Marolles portait à Dürer.

  

mardi 8 novembre 2016

Partagez