Soutenez Saint-Louis
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les conférences du quadrilatère. Des hommes et des œuvres

Conférence

  • Informations pratiques

  • mardi 23 avril 2013 – 18h15-19h30

    Institut national d'histoire de l'art – Auditorium Colbert

    2, rue Vivienne – 75002 Paris

    Entrée libre

Ce cycle de conférences organisé par la BnF et l’INHA met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA. À Chaque conférence un conservateur de la BnF et un universitaire/chercheur/spécialiste de l'INHA présentent un document phare en séance sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique  " Des hommes et des oeuvres" aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 23 avril 2013 18h15-19h30

Jean-Baptiste d’Anville. Carte de la Nouvelle France

Par Catherine Hofmann, conservateur en chef au département des Cartes et plans, BnF et Sandrine Boucher, directrice de la Bibliothèque des Annonciades, Boulogne-sur-Mer.

Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782), géographe du roi, est célèbre pour avoir redessiné les contours du monde sans quitter son cabinet parisien. Il a constitué tout au long de sa vie une exceptionnelle collection de cartes comprenant plus de 8 700 articles. Cédée en 1782 à Louis XVI, qui en fit le noyau de la documentation géographique du ministère des Affaires étrangères, celle-ci recèle des trésors inestimables comme la Carte de la Nouvelle France datée du début du XVIIIe siècle (1702-1711) et attribuée à Jean-Baptiste Franquelin, alors hydrographe du roi à Québec.

  

jeudi 9 juillet 2015

Écouter la page

Partagez