Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les conférences du quadrilatère. Des hommes et des œuvres

Conférence

Ce cycle de conférences organisé par la BnF et l’INHA met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA. À Chaque conférence un conservateur de la BnF et un universitaire/chercheur/spécialiste de l'INHA présentent un document phare en séance sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique  " Des hommes et des oeuvres" aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 23 avril 2013 18h15-19h30

Jean-Baptiste d’Anville. Carte de la Nouvelle France

Par Catherine Hofmann, conservateur en chef au département des Cartes et plans, BnF et Sandrine Boucher, directrice de la Bibliothèque des Annonciades, Boulogne-sur-Mer.

Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782), géographe du roi, est célèbre pour avoir redessiné les contours du monde sans quitter son cabinet parisien. Il a constitué tout au long de sa vie une exceptionnelle collection de cartes comprenant plus de 8 700 articles. Cédée en 1782 à Louis XVI, qui en fit le noyau de la documentation géographique du ministère des Affaires étrangères, celle-ci recèle des trésors inestimables comme la Carte de la Nouvelle France datée du début du XVIIIe siècle (1702-1711) et attribuée à Jean-Baptiste Franquelin, alors hydrographe du roi à Québec.

  

lundi 10 mars 2014

Écouter la page

Télécharger

Partagez