Événements et culture

Les Conférences de Richelieu. Trésors de la BnF et de la bibliothèque de l'INHA

Conférence

La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d’histoire de l’art organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF et de l'INHA, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF et l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 21 mai 2013 18h15-19h30

Edmond Foulc. Livre de feuillages et d’ouvrages d’orfèvrerie

Par Lucie Fléjou, conservateur à la Bibliothèque de l’INHA et Laurence de Finance, directrice du musée des Monuments français.

Edmond Foulc (1826-1916) collectionna meubles, œuvres d’art, ainsi qu’un ensemble exceptionnel de recueils d’estampes d’architecture et d’ornement, datés du XVIe au XVIIIe siècle. Modèles pour les artistes, artisans et commanditaires, ces gravures sont aussi, comme en témoignent la qualité et la rareté des épreuves rassemblées et soigneusement reliées, des objets de collection à part entière. Une partie de ce fonds, dans lequel figure le Livre de feuillages et d’ouvrages d’orfèvrerie du XVIIe siècle de Théodore Le Juge et Carel Allard, a été acquise en 1914 par Jacques Doucet pour la Bibliothèque d’art et d’archéologie et il fait désormais partie des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque de l’INHA.

  

lundi 2 octobre 2017

Écouter la page

Partagez