Événements et culture

Les conférences de Richelieu. Trésors de la BnF, de l'Inha et de l'INP à la loupe

Conférence

Ce cycle de conférences organisé par  la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut national du Patrimoine et la collaboration de l’Ecole nationale des chartes met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA.

Cycle organisé par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut national du Patrimoine et la collaboration de l’Ecole nationale des chartes.

mardi 17 mars 2015 18h15-19h30

L'Entrée triomphante de Leurs Majestés Louis XIV, Roi de France et de Navarre, et Marie-Thérèse d'Autriche, son épouse, dans la ville de Paris… 1662

Par Fabienne Queyroux, conservateur en chef à la Bibliothèque de l'INHA, Collections Jacques Doucet et Benoît Bolduc, professeur à New York University.

La Bibliothèque de l’INHA possède une superbe collection de livres de fêtes, rassemblée par son fondateur, Jacques Doucet. Dans toute l’Europe, entrées royales, mariages princiers, feux d’artifice, spectacles publics, ou même funérailles solennelles, donnaient lieu sous l’Ancien Régime à des publications d’ouvrages commémoratifs, très variés et souvent remarquablement illustrés.
L’entrée de Louis XIV et de sa nouvelle épouse, l’infante Marie-Thérèse, à Paris le 26 août 1660, fut célébrée par de nombreux ouvrages et notamment par une splendide publication officielle. L’exemplaire, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque de l’INHA, a appartenu à Madame de Pompadour. Il permet non seulement d’admirer le travail des artistes et artisans qui y ont collaboré mais aussi d’aborder plus largement les enjeux de la mise en scène du pouvoir royal et de la représentation des fêtes.

  

mardi 8 novembre 2016

Partagez