Événements et culture

Les conférences du CNLJ

Conférence

Des spécialistes, universitaires, ou professionnels du livre, présentent l’histoire du livre pour enfant et de la littérature de jeunesse au cours de conférences thématiques, embrassant l’évolution de l’édition jeunesse et des différents genres et thèmes littéraires, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

vendredi 12 janvier 2018 10h00-12h30

André François : l'imagination graphique

Conférence de Janine Kotwica.

André François (1915-2005) fut l'un des plus grands graphistes du XXe siècle. Virtuose dans toutes les techniques, peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, affichiste, dessinateur de presse, il fut aussi l'illustrateur de quelques inoubliables titres pour la jeunesse dont de nombreux, parus aux USA, ne furent jamais traduits en français. Il y balaie à jamais, d'un trait de crayon malicieux et libérateur, les conventions, mièvreries et contraintes pédagogiques alors souvent attachées au livre d'enfance. Les Larmes de crocodile furent traduits en 23 langues.
Affichiste de génie, il crée des affiches commerciales et culturelles et certaines campagnes publicitaires, comme celle de Citroën, ont fait date dans l'histoire du graphisme.
Il dessine avec jubilation dans la presse anglaise (Punch, Lilliput...), française (Le Monde, Le Nouvel Observateur...), et surtout américaine (Fortune, Life, Vogue, The New York Times...). Il publia, au New Yorker, une belle cinquantaine de couvertures.Son style balaie tous les registres, du tendre et joyeux au grinçant et douloureux : un talent multiforme exceptionnel.
Son courage, son talent, son énergie, son intelligence, son imagination, bref sa personnalité hors du commun ont fait de lui la « référence » aimée et admirée de trois générations d'illustrateurs à travers le monde.

Janine Kotwica, agrégée de lettres modernes, fut longtemps professeur à l’Institut universitaire de Formation des Maîtres de Beauvais et chargée de cours à l’Université de Picardie.
Spécialiste de l’illustration et des arts graphiques, elle a organisé de très nombreuses expositions d’originaux, écrit dans diverses revues spécialisées et assuré des conférences et des formations aux métiers du livre en France et à l'étranger (Maroc, Tunisie, Sénégal, Bénin, Mali, Côte d'Ivoire, Suisse, Belgique, Italie, Lituanie, Roumanie, États-Unis, Nouvelle-Zélande...).
Elle a fondé, en Picardie, le Centre André François (Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration) dont elle fut quatre ans la Directrice artistique.



   

lundi 10 septembre 2018

Partagez