Événements et culture

Parution de l'ouvrage consacré au géographe Jean-Baptiste d'Anville

Table ronde

 

mercredi 26 septembre 2018 18h30-20h00

Une carrière de géographe au siècle des Lumières, Jean-Baptiste d’Anville

Pour la première fois, une monographie qui s'appuie sur les recherches d'une dizaine de spécialistes internationaux a été consacrée à Jean-Baptiste d'Anville.
Véritable « Strabon français » pour ses contemporains, Jean-Baptiste d'Anville (1697-1782) est l'auteur d'une œuvre cartographique considérable qui a renouvelé en profondeur la cartographie du monde.
Comment cet inconnu, fils de tailleur parisien, se retrouve-t-il à vingt-deux ans géographe du roi et précepteur du jeune Louis XV? C’est ce parcours extraordinaire que retracent les auteurs de l'ouvrage Une carrière de géographe au siècle des Lumières, Jean-Baptiste d’Anville, en reconstituant le réseau qu’il a su se créer tout en s’assurant la protection des ducs d’Orléans sur trois générations et l’intérêt de la couronne portugaise.
Au fil des chapitres se révèle l’impressionnante habileté intellectuelle de d’Anville, capable de satisfaire les exigences de ses mécènes sans trahir ses sources, conservant son intégrité de savant malgré la pression des enjeux diplomatiques. Sans quitter son cabinet parisien, par le seul exercice d’une critique aiguisée et d’un croisement systématique des sources (textes anciens, récits de voyage, mesures astronomiques, informations orales...), d’Anville remodèle les contours du monde ancien et moderne, avec une exactitude qui sera validée par les mesures de terrain a posteriori.

Par Catherine Hofmann et Lucile Haguet, directrices de l'ouvrage, conservatrices à la BnF et à la bibliothèque du Havre, avec la participation de plusieurs contributeurs de l’ouvrage.

   

mardi 28 août 2018

Écouter la page

Partagez