Événements et culture

Création sur commande

 

Journée d'étude

Cette journée interroge sur les notions de devoir et de responsabilité dans la création, la production et la diffusion des images. Elle est aussi l'occasion d'évoquer l'importance d'une réflexion par les auteurs de ces images et la nécessité d'une écriture visuelle et sonore.

Une journée organisée par la Cie des Réals (Association de Réalisateurs de films de communication) avec la Bibliothèque nationale de France.

jeudi 8 février 2018 09h00-18h00

Le sens de l’image, des images dans tous les sens

9h-12h Matin 
Exposition de photos
Exposition sur l'évolution du matériel audiovisuel

9h30 L’image responsable
Des étudiants en réalisation rencontrent des Réalisateurs de la Cie des Réals, et leur présentent leurs films d’études. Avec les enseignants et professionnels, ils débattront sur le sens des images et la responsabilité de leurs auteurs.
L’occasion d'évoquer l'importance d'une écriture visuelle et sonore quand on est auteur de films.

11h40 Audiens
Présentation de la protection sociale professionnelle (rôle, services, partenaire de l’ensemble de la profession)

13h-18h APRES-MIDI
Exposition de photos
Exposition sur l'évolution du matériel audiovisuel

13H30 Table ronde 1 : Nouvelles technologies au service du récit
L’image est à la portée de tous grâce aux facilités qu’offrent les nouvelles technologies qui séduisent communicants et créateurs. On manipule les formes et les formats dans tous les sens. Mais qui décide de la forme, de l’écriture ou de la technologie ? Go-Pro, Smartphone 4K, Réalité Virtuelle, 360 °…
Ces nouvelles technologies suffisent-elles pour se passer d’écriture et donner du sens à l'image ?

14h 30 Table ronde 2 : Les images d’archives et leurs valeurs Nombreux sont aujourd’hui les films construits à partir d’images préexistantes, remixées, remontées, transformées. Procédé fertile ou dangereux, le temps et le contexte d’utilisation modifient-ils le sens de l'image ?
Comment travailler ces images existantes quand on est Réalisateur, Producteur, Diffuseur ou Commanditaire ? Quelle est la valeur, la place et l’utilité de cette mémoire vivante ?

15h30-15h35 Festival Deauville Green Awards
Présentation du 7ème festival qui aura lieu du 19 au 20 juin 2018.

15h45 Table ronde 3 : La musique, partenaire de la narration
La musique est au service du récit et participe à la compréhension du message. On voit émerger l’évolution de diverses typologies de film (pub, brand content, corporate).Comment répondre plus efficacement à la multiplicité des besoins en illustration musicale ?

16h30  Table ronde 4 : Écriture et responsabilite face a la profusion des images
A l’heure du numérique, où l’image produite est diffusée en masse, banalisée, détournée, buzzée… quel sens prennent ces différentes créations audiovisuelles ? Comment les publics les perçoivent-ils ? Quelle est la part de responsabilité des auteurs ?
La question de l’écriture fait-elle la différence ? Montrer suffit-il à raconter ?

17h55-18h Videoshare Festival
Présentation du 1er festival qui aura lieu du 30 mai au 1 juin 2018.

jeudi 18 janvier 2018

Écouter la page

Partagez