Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Soirée exceptionnelle en hommage à Antonio Tabucchi

Hommage

La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Antonio Tabucchi, décédé il y a un an en mars 2012. Ecrivain engagé et subtil, reconnu mondialement, de nationalité italienne mais attentif à l’Europe et au monde, c'est en France, à Paris, qu'il découvre l’oeuvre de Pessoa, dont la lecture bouleverse sa vie. Il décide d’apprendre le portugais, et traduira plus tard l'intégralité de l'oeuvre de Pessoa en italien, avec la complicité de sa femme, Maria José de Lancastre. En 1992, il écrit un livre directement en portugais, Requiem (dont Alain Tanner a tiré un film), expérience unique dans une oeuvre abondante, traduite dans de multiples langues, où l’on peut citer en particulier Nocturne Indien (prix Médicis étranger en 1987, adapté au cinéma par Alain Corneau), Petites équivoques sans importance, Pereira prétend, Tristano meurt, ou encore Le temps vieillit vite, autant de livres qui ont marqué les esprits.
Professeur de langue et de littérature portugaises à l'université de Sienne (Italie), Antonio Tabucchi a été un grand intellectuel européen qui intervenait régulièrement et avec force dans de grands journaux comme le Corriere della Sera, Le Monde ou El País. Polémiste très engagé contre le gouvernement de Silvio Berlusconi, il aurait sans doute préféré se consacrer exclusivement à sa passion, la littérature, et aux plaisirs de la vie, mais l’époque impose parfois le devoir de parler. Sa lucidité et son courage en firent un éclaireur particulièrement précieux, qui savait garder le ton de l’écrivain pour aborder l’actualité et ses dérives. En tout, il fut et reste un grand auteur, très attaché à la France.

mardi 19 mars 2013 18h30-20h00

Témoignages, dialogues, lectures, projection de documents inédits

Témoignages, archives inédites, dialogues autour d'Antonio Tabucchi et de son oeuvre sont au coeur de cette soirée hommage.
En présence de Maria José de Lancastre.

Soirée présentée par Bernard Comment, éditeur et traducteur de Tabucchi, qui prononcera l’hommage à son ami disparu, puis coordonnera une table ronde qui réunira :
Edwy Plenel
, cofondateur du site Mediapart,
Raphaëlle Rérolle
, rédactrice en chef adjointe au Monde des Livres, Alain Veinstein, écrivain et producteur à France Culture (sous réserve), Jacqueline Risset, écrivain, critique et traductrice.

Lectures d’extraits de Pereira prétend par Gérard Desarthe, comédien.
Projection d’un entretien filmé inédit avec Antonio Tabucchi.

         

vendredi 8 mars 2013

Écouter la page

Partagez