Événements et culture

A l’occasion de la traduction par Daniel Lauzon du 3e tome du Seigneur des Anneaux

Rencontres

 

mercredi 23 novembre 2016 18h30-20h00

Soirée J. R. R. Tolkien

A l’occasion de la traduction par Daniel Lauzon du 3e tome du Seigneur des Anneaux (Ed. Bourgois) et de l’exposition de la BnF sur J. R. R. Tolkien en 2019.

Avec Daniel Lauzon (traducteur), Anne Besson (maître de conférences en Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois), Stéphane Marsan (cofondateur des éditions Bragelonne), Pierre Krause (Babelio.com), Vincent Ferré (professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris-Est Créteil, auteur de Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu).

John Ronald Reuel Tolkien est un auteur à part dans la littérature contemporaine. Des millions de lecteurs dans le monde entier connaissent Le Seigneur des Anneaux (1954-1955), ou Le Hobbit (1937). Son influence a été déterminante dans la genèse d’œuvres littéraires ou cinématographiques importantes, et il est souvent considéré comme le père de la Fantasy moderne. George Lucas s’est inspiré de lui pour La Guerre des étoiles ; il est aussi à l’origine de phénomènes de société comme les jeux de rôles (Donjons Dragons en tête).

 

jeudi 22 septembre 2016

Écouter la page

Partagez