Événements et culture

Bicentenaire de la Mission artistique française au Brésil

Colloque

Ce colloque international et pluridisciplinaire célèbre le bicentenaire de la « Mission française » à Rio de Janeiro (1816), le voyage du botaniste Auguste de Saint-Hilaire et celui de l’historien Ferdinand Denis. Il est le fruit d’une collaboration avec l’EHESS , le Centre Roland Mousnier (Sorbonne-Paris IV), l’Université de Poitiers, le Museum National d’Histoire Naturelle ainsi que la Maison d’Amérique Latine, où se tient, du 20 octobre au 20 décembre, une exposition intitulée : L’atelier tropical. Jean-Baptiste Debret. Peintres, écrivains et savants français au Brésil, 1816-1850.

Le thème de ce colloque s’inscrit dans un contexte de partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Brésil, depuis que les deux bibliothèques nationales ont créé un portail numérique commun, en 2009, « La France au Brésil » . Ces rencontres permettront également de valoriser le fonds Ferdinand Denis de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, numérisé par la BnF en 2015-2016, grâce à une convention de coopération entre les deux institutions.

vendredi 25 novembre 2016 09h30-18h00

Le moment 1816 des sciences et des arts
Regards croisés franco-brésiliens

 

9h30 – Introduction par Claudia Damasceno (CRBC/EHESS), Laura de Mello e Souza (Université Paris-Sorbonne), Antonella Romano (CAK/EHESS)

10h – Présentation de l’ouvrage Auguste de Saint-Hilaire (1779-1853). Un botaniste français au Brésil (Paris : Muséum National d’Histoire naturelle, 2016, 607 p. Coll. Archives, 22), Denis Lamy (CAK/ MNHN)

10h-15h – Première session. Le voyage : projet, réalisation, mises en écriture. Présidence : Caroline Callard (Université Paris-Sorbonne) Discutante : Marie-Noëlle Bourguet (CAK/Université Paris-Diderot)

  • Auguste de Saint-Hilaire: botanique, spécialisation et prestige, Lorelai Kury (Fondation Oswaldo Cruz)
  • Éditer le voyage, Claudia Damasceno (CRBC/EHESS) et Yasmine Marcil (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • Ferdinand Denis et le Brésil: le partage des savoirs, Michel Riaudel (Université de Poitiers)

12h30 – Discussion

13h – Pause déjeuner

14h – Deuxième session. Au carrefour des sciences et des arts : l’espace atlantique au lendemain du Congrès de Vienne. Présidence : Denis Crouzet (Université Paris-Sorbonne) Discutant : Pierre-Henri Gouyon (MNHN)

  • Une botanique moderne ? Denis Lamy (CAK/MNHN)
  • Pays, paysage: les changements de la forêt de Tijuca, Guilherme Simões (Université Pontificale Catholique, São Paulo)

15h30 – Pause

  • Où en est la dispute sur le Nouveau Monde ?, Silvia Sebastiani (CRH/EHESS)
  • Mesurer le Brésil : cartographie, statistique et pensée géographique, Iris Kantor (Université de São Paulo)

17h-18h – Discussion générale

Le colloque se poursuit le 26 novembre 2016 à la Maison de l'Amérique Latine.

jeudi 17 novembre 2016

Écouter la page

Télécharger la bibliographie

Voyages au Brésil : Autour du bicentenaire de la mission française à Rio de Janeiro (1816) [fichier .pdf – 150 Ko – 14/11/16 – 6 p.]

Partagez