Événements et culture

Les Rencontres Gallica

Rencontres

 

lundi 15 octobre 2018 17h30-18h30

Les manuscrits hébreux : patrimoine du peuple juif, patrimoine de l’humanité

Par Laurent Héricher, Chef du service des Manuscrits orientaux à la BnF et Oren Weinberg, Directeur de la Bibliothèque nationale d’Israël.

La Bibliothèque nationale de France conserve aujourd'hui 1495 manuscrits en caractères hébreux. La nature du fonds encyclopédique est composé de manuscrits de philosophie, de théologie, de kabbale, d'exégèse juive, de bibles, mais aussi d'un très riche fonds de traités de sciences : mathématiques, géométrie, algèbre, médecine etc.
La Bibliothèque nationale d'Israël est engagée dans un vaste programme de numérisation qui permettra à terme de donner accès aux quelques 70 000 manuscrits hébreux conservés dans le monde. Environ 145 collections ont été numérisées à ce jour, et près de 56 500 manuscrits sont accessibles désormais sur le site Ktiv.
Grâce à un financement de la BnI principalement obtenu par The Friedberg Jewish Manuscript Society, la BnF a pu numériser en 2018 l'intégralité des manuscrits hébreux qu'elle conserve et les mettre à disposition d'un large public via Gallica, la bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale de France.
Oren Weinberg, Directeur de la BnI et Laurent Héricher, Chef du service des Manuscrits orientaux à la BnF, présenteront respectivement le projet Ktiv et le fonds des manuscrits hébreux conservés à la BnF, grâces aux images des manuscrits numérisés et dialoguerons sur les immenses possibilités offertes par leur numérisation.

Dans le cadre de la Saison France-Israël 2018.

mercredi 27 juin 2018

Écouter la page

Partagez