Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

3e Rendez-vous des Lettres

Colloque

La Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale des Lettres ont inauguré il y a deux ans, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa (Paris-Sorbonne), un grand rendez-vous national intitulé « Les Métamorphoses du livre et de l’écriture à l’heure du numérique ». En se renouvelant chaque année, ce Rendez-vous a vocation à devenir un lieu d’échanges réguliers avec les partenaires naturels du professeur de lettres que sont bibliothécaires, écrivains, éditeurs, libraires, artistes et professionnels du livre. Cette année il s’agira de faire percevoir le devenir de l’œuvre au fil de l’écriture numérique. Entre mobilité et fragmentation, l’œuvre ne risque-t-elle pas de se perdre sur le web ? Assiste-t-on au contraire à l’émergence de nouvelles « humanités numériques » ?
En effet, si les compétences requises pour ces nouvelles « littératies » supposent des apprentissages d’un type inédit, la culture numérique s’ancre aussi dans notre patrimoine humaniste. Les débats porteront sur les défis posés à la création littéraire et aux arts numériques, qui oscillent entre héritage, contraintes et renouvellement des formes. « Écrire web », c’est en quelque sorte réinventer la littérature d’aujourd’hui.

lundi 19 novembre 2012 9h00-18h30

Les métamorphoses de l’oeuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ?

9h Allocutions d’ouverture
Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France
10h30 Présentation du thème et de l’organisation des journées IGEN Lettres

11h Conférence inaugurale
Antoine Compagnon, professeur au Collège de France : L’oeuvre et l’auteur à l’heure du numérique ?

12h Clément Oury, conservateur en chef, responsable du dépôt légal du web à la BnF et Christine Génin, chargée de collections en littérature française, département littérature et art, BnF : La constitution d’un parcours thématique à travers les sites d’écrivains collectés (journaux intimes, blogs…)

12h45 Déjeuner

Nouvelles textualités, nouvelles humanités ?
Président de séance : Paul Raucy, inspecteur général, doyen du groupe des Lettres

14h15 Table ronde, modérée par Lucile Trunel, conservateur en chef, BnF, Service de l'action pédagogique
- Milad Doueihi, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques, Université Laval (Québec) : Culture numérique/culture humaniste
- Yves Citton, professeur à l’université de Grenoble 3, chercheur au CNRS (UMR LIRE) : L’avenir des humanités, économie de la connaissance ou culture de l’interprétation ? 
- Roger Chartier, professeur au Collège de France, président du conseil scientifique de la BnF : Edition numérique, mobilité des oeuvres et nouvelles formes d’inscription
- Emmanuël Souchier : L' oeuvre confrontée à l'industrialisation de la fragmentation

16h15 Conférence de Thierry Grillet, délégué à la diffusion culturelle, BnF, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris : Pierre Guyotat et le statut de l’auteur

17h Projection du film de Régis Sauder : Nous, princesses de Clèves, suivie d’un débat avec la salle. Présentation par Patrick Laudet, et débat avec le réalisateur.

18h30 Fin des travaux

En partenariat avec l’Education nationale et le CELSA.

Une troisième journée a lieu au Conservatoire national des arts et métiers, 292 rue Saint-Martin,
75003 Paris, le 21 novembre 2012 de 9h à 17h.

Accès gratuit sur inscription pnf-lettres.crdp.ac-versailles.fr



 

vendredi 24 août 2012

Écouter la page

Partagez