Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

3e Rendez-vous des Lettres

Colloque

La Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale des Lettres ont inauguré il y a deux ans, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa (Paris-Sorbonne), un grand rendez-vous national intitulé « Les Métamorphoses du livre et de l’écriture à l’heure du numérique ». En se renouvelant chaque année, ce Rendez-vous a vocation à devenir un lieu d’échanges réguliers avec les partenaires naturels du professeur de lettres que sont bibliothécaires, écrivains, éditeurs, libraires, artistes et professionnels du livre. Cette année il s’agira de faire percevoir le devenir de l’œuvre au fil de l’écriture numérique. Entre mobilité et fragmentation, l’œuvre ne risque-t-elle pas de se perdre sur le web ? Assiste-t-on au contraire à l’émergence de nouvelles « humanités numériques » ?
En effet, si les compétences requises pour ces nouvelles « littératies » supposent des apprentissages d’un type inédit, la culture numérique s’ancre aussi dans notre patrimoine humaniste. Les débats porteront sur les défis posés à la création littéraire et aux arts numériques, qui oscillent entre héritage, contraintes et renouvellement des formes. « Écrire web », c’est en quelque sorte réinventer la littérature d’aujourd’hui.

mardi 20 novembre 2012 9h00-18h00

Les métamorphoses de l’oeuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ?

Créations littéraires et arts numériques : entre contraintes, héritages et renouvellement des formes
Président de séance : Henri de Rohan, inspecteur général, histoire des arts

9h Table ronde, modérée par Gérard Langlade et Marie-José Fourtanier, professeurs à l’université Toulouse 2 - Le Mirail
- Bertrand Gervais, directeur du laboratoire NT2, recherche sur les oeuvres hypermédiatiques de l’UQAM : Les possibilités créatives du numérique
- Alexandra Saemmer, enseignant-chercheur à Paris 8, écrivain numérique, et Serge Bouchardon, enseignant-chercheur à l’Université technologique de Compiègne, écrivain numérique : Littératures numériques, tendances, perspectives, outils d’analyse… 
- Emmanuel Souchier : Le leurre de la combinatoire et l'éveil de la pratique : éloge de la poïesis
(OU Marc Dachy, historien de l’art, ENSA Bourges : Avant-gardes, héritage et prolongements numériques : Dada, Oulipo, poésie concrète? )
- Nicolas Taffin, concepteur graphique et éditeur, président des Rencontres internationales de Lure: La lettre à l’écran ?

11h30 Performances d’artistes et écrivains numériques (sous réserve)

13h Déjeuner

« Ecrire web », ou comment s’invente la littérature aujourd’hui ? Présidents de séance : Patrick Souchon, délégation à l’action artistique et culturelle, académie de Versailles et Cécile Portier, adjointe du délégué à la diffusion culturelle, BnF

14h15 François Bon, écrivain et Gilles Bonnet, maître conférences à l’université de Lyon 3, introduction lectures Pecha Kucha (deux séries de  cinq auteurs) :
Première série
Philippe Diaz/ Pierre Ménard
Arnaud Maïsetti
Christine Jeanney
Guillaume Vissac
Juliette Mezenc
Deuxième série
Jacques Fuentealba
Jean-Daniel Magnin
Anne Savelli
Sarah Maud Beauchesne
Joachim Séné
Avec carte blanche à François Bon entre les deux temps

16h15 Echanges avec les auteurs et débat avec la salle, animés par Xavier de La Porte, journaliste, autour des auteurs du Pecha Kucha et dialogue avec le public.
Avec la participation de Lionel Maurel, juriste, BDIC et Olivier Ertzscheid, maître de conférences en SIC, université de Nantes, et Gilles Bonnet, maître de conférences à l'Universitécde Lyon 3. 

18h Fin des travaux

En partenariat avec l’Education nationale et le CELSA.


Une troisième journée a lieu au Conservatoire national des arts et métiers, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris, le 21 novembre 2012 de 9h à 17h.

Accès gratuit sur inscription pnf-lettres.crdp.ac-versailles.fr

 

vendredi 24 août 2012

Écouter la page

Partagez