Événements et culture

Les rendez-vous du samedi

Rencontres

La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.

samedi 16 juin 2012 17h00-18h00

Bruno Dubot et Jean-Yves Mollier, Histoire de la librairie Larousse (1852-2010)

Pour beaucoup de lecteurs, le mot « Larousse » est simplement synonyme de « dictionnaire », et la liste est longue des écrivains qui, comme Sartre dans Les Mots, ont témoigné de leur attachement à la marque à La Semeuse. C’est la vie de cette entreprise prestigieuse, depuis les débuts modestes de Pierre Larousse, qui se fit auteur-éditeur-imprimeur pour bouleverser le monde de l’édition scolaire et des dictionnaires, jusqu’à son intégration au groupe Hachette Livre en 2004, qui sera évoquée par Jean-Yves Mollier et Bruno Dubot, auteurs d’une récente Histoire de la librairie Larousse (1852-2010), parue en mars 2012 aux éditions Fayard.

Professeur d’histoire contemporaine et directeur de l’Ecole doctorale Culture, Régulations, Institutions, Territoires (CRIT) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Yves Mollier a publié de nombreux livres concernant l’histoire de l’édition aux XIXe et XXe siècles.

Professeur d’histoire en khâgne à Paris et chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Bruno Dubot a consacré sa thèse de doctorat à la maison Larousse de 1895 à 1952.

La rencontre sera animée par Virginie Meyer, chargée de collections en histoire du livre au département Littérature et art de la BnF et sera suivie d’une dédicace.

vendredi 13 juin 2014

Écouter la page

Partagez