Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les samedis des savoirs - La technique dans l’histoire du vivant

Conférence

L’histoire humaine est ponctuée d’inventions techniques : l’outil, le feu domestiqué, l’agriculture et l’élevage, l’écriture, la machine, les moteurs, les récentes technologies de l’information et biotechnologies… Nous avons l’habitude de considérer ces innovations comme les marques de l’exception humaine, comme ce qui fait de nous autre chose que des animaux, ce qui nous met au-dessus de la nature pour la dominer.

Ne pourrait-on pas, au contraire, considérer cette histoire des inventions techniques humaines comme un chapitre de l’histoire du vivant, comme un épisode (récent) de son évolution ? Ne pourrait-on pas aller emprunter aux sciences du vivant les concepts qui nous manquent pour la comprendre ? 

Tel est le propos de ce cycle de trois conférences, données par Roland Schaer, philosophe, auteur de Répondre du vivant (à paraître aux éditions Le Pommier).

samedi 6 avril 2013 15h00-16h00

La puissance technique comme augmentation des corps

Sera alors proposée une analyse des deux grandes révolutions techniques de l’histoire humaine : la révolution néolithique – l’invention de l’agriculture et de l’élevage il y a 10 000 ans - et la révolution industrielle – l’expansion des flux d’énergie et d’information à l’échelle planétaire depuis deux siècles -, chacune revisitée à la lumière des concepts empruntés aux sciences du vivant dans les deux premières conférences. Cette approche permettra d’aborder à la fin une question à la fois éthique et politique : saurons-nous rendre le monde habitable ?

lundi 11 mars 2013

Écouter la page

Partagez