Événements et culture

Séminaire Sound Studies

 

Séminaire

Tandis que les écrans - ordinateurs, smartphones, consoles, etc. - accaparent une place croissante de notre temps libre et de notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? Ou plutôt, le monde qui nous environne s’appréhende t-il différemment, dès lors que nous l’écoutons ? Que nous disent par exemple du dérèglement climatique le coassement des grenouilles vertes ? Pourquoi l’aboiement d’un chien est-il perçu aujourd’hui comme plus insupportable qu’un flot de circulation automobile en contexte urbain ? Le son d’un Stradivarius est-il objectivement supérieur à la sonorité d’un violon en carbone fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D ? La voix synthétique d’un robot nous confronte t-elle à de nouvelles formes d’interactions avec les non-humains ? Car à y bien regarder – ou à y bien entendre ! - des phénomènes aussi divers que l’industrialisation et l’urbanisation, les politiques raciales ou de genre, le post-colonialisme, l’écologie environnementale, les rapports de classe, la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle, etc. s’inscrivent dans un ensemble où la diversité des expressions sonores constituent autant d’empreintes possibles du social.
En prenant appui sur les archives sonores de la BnF et sur des interventions de spécialistes et de passionnés des sons, ce séminaire mensuel dédié aux Sound Studies entreprend de revisiter le monde à partir de son écoute.

vendredi 18 mai 2018 18h30-20h00

Qu'est-ce que le design sonore ?

Par Ludovic Germain, co-fondateur du LAPS ET enseignant en option Design Sonore à l'ESBAM).

Co-fondateur d'une agence de conseil, d’étude et de création en design sonore, Ludovic Germain montrera comment son activité valorise des domaines liés aux produits manufacturés (transport, produits domestiques...), à la signalétique et le design interactif (interface homme/machine, sonal, captation...) et aux espaces / environnements (événementiel, muséographie, urbain, espace loisirs...), grâce au sonore. Comment le designer sonore met-il en œuvre des approches et méthodologies de design thinking permettant d’affronter les défis d’un monde en mutation où le sonore devient une donnée tangible qui rend les objets ou services plus intuitifs, plus fonctionnels et plus agréables à utiliser au quotidien ?

   

lundi 5 février 2018

Écouter la page

Partagez