Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Trésors du patrimoine écrit

Conférence

  • Informations pratiques

  • mardi 22 janvier 2013 – 18h15-20h00

    Institut National du Patrimoine – Auditorium Colbert

    Entrée libre

    2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs – 75002 Paris

  • Autres Séances

  •  

  • mardi 13 janvier 2015
  • mardi 3 février 2015
  •  

  • mardi 31 mars 2015
L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent chaque année, en partenariat avec Connaissance des Arts, depuis janvier 2008, un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Les conférences réunissent, un mardi par mois, plus de 200 personnes, dans l’auditorium de la galerie Colbert. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.
La direction scientifique des cycles de conférences Trésors du patrimoine écrit est assurée par Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des manuscrits de la BnF, Emmanuel Rousseau, directeur des fonds aux Archives nationales, Bruno Galland, directeur des publics aux Archives nationales, et Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques de l’Inp.

Cycle en partenariat avec l'institut national du Patrimoine.

mardi 22 janvier 2013 18h15-20h00

Conférence inaugurale - Commentaire d’Albert le Grand sur les animaux d’Aristote, XIVe siècle et De la norme à l’image : les statuts illustrés du collège de l’Ave Maria

La conférence inaugurale du cycle  "Trésors du Patrimoine écrit" est commune à la BnF et aux Archives nationales. Deux documents exceptionnels seront présentés :

- Le Commentaire d’Albert le Grand sur les animaux d’Aristote, XIVe siècle (latin 16169), l’illustration au service de la pédagogie, par Amandine Postec, conservateur, département des Manuscrits, BnF.
Le commentaire sur les animaux d’Aristote rédigé par Albert le Grand (BnF, Latin 16169), fait partie de ces rares manuscrits universitaires dont le contenu scientifique est richement illustré dans un souci esthétique autant que pédagogique. Ce manuscrit du XIVe siècle, d’apparence modeste, offre une copie soignée sur un parchemin de qualité de ce célèbre commentaire De animalibus, à laquelle de façon tout à fait surprenante et exceptionnelle, un artiste enlumineur a participé.

- De la norme à l’image : les statuts illustrés du collège de l’Ave Maria (MM 406/AE II 408), par Marie-Adélaïde Nielen, conservateur en chef, Archives nationales (Section ancienne), et Thierry Kouamé, maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Fondé en 1336, dans des bâtiments situés sur la montagne Sainte-Geneviève, par Jean, originaire du hameau nivernais de Hubant, le collège de l’Ave Maria, dit aussi collège de Hubant, était destiné à accueillir six élèves boursiers originaires, comme lui, du petit village de Hubant ou des paroisses voisines. Le collège avait pour fonction de préparer les futurs étudiants de la faculté des arts. Les statuts défi nitifs, plusieurs fois remaniés, ont été consignés dans ce petit volume entre 1346 et 1541. Il comprend également dix scènes historiées illustrant le règlement du collège.

jeudi 27 novembre 2014

Partagez