Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Week-end allemand

Événement

Comment dire l'amour de la langue allemande ? Comment en faire l'éloge ? Ceux qui ont écouté Erlkönig de Goethe chanté par Dietrich Fisher-Diskau, ou les poèmes du cycle du Winterreise de Schubert savent combien cette langue est musique. C’est à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée signé en 1963 qui scelle l’amitié franco-allemande, qu’un « Week-end allemand à la BnF » se propose de faire entendre la langue allemande dans son surgissement, notamment à travers la projection de l'exceptionnel film de Werner Herzog, L’Enigme de Kaspar Hauser. Cette langue « philosophique », langue de l'émerveillement et de l'interrogation devant le monde est au centre des conférences, des projections, des débats, lectures et concert qui jalonnent ce week-end.
Une « carte blanche » offerte à Hanna Schygulla, actrice fétiche du cinéma allemand, ou encore le concert de Rodolphe Burger et Olivier Cadiot, à travers un spectaculaire « échantillonné » de voix, de sons, de musiques, ponctué par les lectures de Jeanne Balibar devraient faire vivre les multiples dimensions de cette langue.

samedi 23 février 2013 18h30-20h00

Psychopharmaka

Concert performance, création de Rodolphe Burger et Olivier Cadiot.
Lectures par Jeanne Balibar, comédienne.
Cette version « de chambre », et « littéraire » est une ode à la langue allemande. Burger, Cadiot et leurs hôtes font ainsi alterner musique et lectures de textes pour convoquer de nouvelles voix, esquisser de nouveaux contrepoints, et simplement continuer à déplier leur lettre d’amour à l’Allemagne.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ce spectacle est à découvrir sous d'autres formes à la Gaité Lyrique et au Centre culturel suisse.

mardi 19 février 2013

Écouter la page

Télécharger

Partagez