Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Modifications dans la réservation de place

site François-Mitterrand - Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin)
à partir du 16 septembre 2013

La réservation de place en Bibliothèque de recherche va être modifiée à partir du 16 septembre 2013. Dans le nouveau système de réservation, qui a fait l'objet d'une consultation d'un groupe de lecteurs et de leur représentant en juin 2012, vous continuerez à réserver une place dans la salle de votre choix, en choisissant votre jour et votre heure d’arrivée. Au lieu d’avoir un numéro de place, vous aurez un numéro de réservation. A votre arrivée dans la salle de  lecture, le personnel de la BnF vous attribuera une place numérotée.

Pourquoi faudra-t-il continuer à réserver une place ?

Cela nous permettra d’acheminer les documents que vous aurez réservés vers la salle que vous aurez choisie.

Quand pourrai-je réserver une place pour le 16 septembre 2013 ?

Vous pouvez le faire dès maintenant, le service de réservation est à nouveau disponible depuis le 10 septembre.

Pourrai-je continuer à choisir mon type de place ?

Oui, il y aura toujours différents types de places :
  • Simple : pour réserver des documents imprimés ou des microformes conservés en magasins.
  • Sans communication : en salle X,  pour consulter des ouvrages en libre-accès et des ressources électroniques. Ne permet pas de consulter des documents des magasins, mais comporte un accès à Internet pour votre ordinateur portable.
  • Carrel simple ou informatique : espace de travail individuel, qui permet de consulter des ouvrages en libre-accès. Dans le carrel informatique, vous disposez d’un ordinateur avec accès à Internet, aux ressources électroniques, aux logiciels de bureautique et d’un port USB pour brancher votre clé. Ne permet pas de consulter des documents des magasins.
  • Audiovisuel : en salle P, pour consulter des documents audiovisuels (cédéroms, dévédéroms, VHS, etc.).    
  • Réserve : en salle Y (Réserve des livres rares). Les collections de la Réserve sont consultables sur demande motivée.
  • Situation de handicap : dans toutes les salles, les places « Mobilité réduite » sont faciles d’accès et les documents des magasins sont apportés par le personnel à votre place. Dans les salles M et U, les « Cabines Déficience visuelle » sont dotées d’équipements adaptés.

Comment pourrai-je avoir une place avec accès à Internet ?

Vous réserverez une place dans la salle de votre choix, puis, à votre arrivée, préciserez votre préférence auprès du personnel au moment de l’attribution de place. Votre demande sera satisfaite en fonction des disponibilités.

A noter :
  • les carrels informatiques sont équipés de postes avec accès à Internet.
  • en salle X, toutes les places « Sans communication » disposent d’accès à Internet pour connecter votre ordinateur portable.

Comment pourrai-je avoir ma place préférée ?

Après avoir réservé votre place, à votre arrivée, il faudra préciser le numéro de votre place préférée au personnel au moment de l’attribution de place. Votre demande sera satisfaite en fonction des disponibilités.

Quel sera le délai de retard autorisé ?

Il sera possible d'arriver une heure à l'avance et une heure après l'heure réservée. Ainsi, une réservation à 10h permet d'arriver entre 9h et 11h.

Si j’ai réservé une place mais que je ne peux pas venir, devrai-je l’annuler ?

Oui, il faudra continuer à annuler votre réservation afin de libérer la place pour d’autres lecteurs. Sinon, la place restera indisponible jusqu’à ce que le délai de retard d’une heure soit dépassé. (Rappel : vous pouvez annuler votre place dans le service de réservation ou par téléphone au 01 53 79 57 01).

Pourrai-je continuer à entrer en Bibliothèque de recherche sans avoir réservé de place à l’avance ?

Oui, la Bibliothèque continuera à conserver un quota de  places pour les réservations le jour même et les entrées immédiates.

mardi 10 septembre 2013

Écouter la page

Partagez