La BnF

La BnF fait son BiblioRemix

Inventons ensemble la bibliothèque de demain !

Lundi 29 mai et samedi 17 juin 2017, site François-Mitterrand

« Comment transformer votre salle de lecture en lieu d’échange autour des médias ? ». C’est la question que la Bibliothèque nationale de France a posé aux participants de son BiblioRemix, organisé autour de deux de ses salles de lecture le 29 mai 2017. Utilisateurs réguliers ou occasionnels, accros à l’actu, médiaphages, geeks, cinéphiles, gamers, ont été invités à venir imaginer ensemble le futur pôle Médias de la BnF. Un marathon participatif et créatif qui a rassemblé usagers et professionnels des bibliothèques et de l’innovation pour réinventer l’aménagement et les services des salles A/B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin. Les premiers résultats de ces ateliers sont présentés au public le samedi 17 juin 2017.

Les objectifs de BiblioRemix

Le BiblioRemix s’inscrit dans la démarche d’innovation dans laquelle s’est engagée la Bibliothèque afin de faire émerger les contours de nouveaux services à destination des lecteurs. L’objectif étant de réunir les lecteurs de la BnF, ses publics potentiels et des professionnels pour échanger sur les pratiques et les attentes des usagers. Imaginer, prototyper et expérimenter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées en salle de lecture : c'est cela, remixer la Bibliothèque.

Le lundi 29 mai, les participants ont été invités à imaginer de nouveaux services en réalisant schémas, maquettes ou autres, dans des ateliers de création collaboratifs animés par des professionnels des bibliothèques et de l’innovation.
Le samedi 17 juin, un deuxième temps est organisé pour présenter au public les premiers résultats des ateliers du 29 mai et prolonger la réflexion.

Penser ensemble les contours d’un futur pôle Médias

 

Cette journée de réflexion collective s’est organisée autour de l’offre de deux des salles de lecture de la Bibliothèque :

  • La salle de l’Audiovisuel (salle A) qui propose aux lecteurs dans des dispositifs adaptés toutes les formes de création cinématographique, musicale et multimédia.
  • La salle de la presse et des médias (salle B) qui propose aujourd’hui une large sélection de presse d’actualité française et étrangère sous forme imprimée ou électronique, ainsi que des ouvrages de référence.

Ces deux salles, ouvertes à tous les publics, ont en commun d’offrir des contenus généralistes et pluridisciplinaires, à forte dimension non académique ou de loisir. L’objectif du BiblioRemix était de mener une réflexion sur ces deux espaces autour d’un projet de pôle d’éducation aux médias, de la presse écrite à l’information en ligne, des images d’actualité au cinéma documentaire.

Une restitution participative

 

Samedi 17 juin, le public est invité à découvrir et à échanger sur les huit projets d'évolution des salles et de leurs services imaginés et proposés par les « biblioremixeurs ». Cette poursuite de la réflexion se décline sous trois formes :

  • un dispositif itinérant en Haut et Rez-de-jardin avec un quizz ludique
  • une présentation des projets à l'entrée des salles A et B
  • un espace convivial dans le jardin exceptionnellement ouvert derrière les salles avec journaux et musique, et des boissons offertes tout l'après-midi

Samedi 17 juin de 13h à 17h, salles A et B, site François-Mitterrand, entrée libre et gratuite pour tous.

mardi 13 juin 2017

Écouter la page

Participer à
BiblioRemix

Inscription gratuite et obligatoire jusqu'au 28 mai 2017

Télécharger

Partagez