La BnF

Deux nouvelles bases de données pour l’étude du monde au XIXe siècle

Un portrait de famille du XIXe siècle

Un portrait de famille du XIXe siècle

Deux nouvelles bases de données viennent compléter les fonds de la BnF : Mapping the World: Maps and Travel Literature et Photography: The World through the Lens. Ces deux bases sont issues de la base Nineteenth Century Collections Online, qui est le résultat de la numérisation de documents du XIXe siècle venant des collections de bibliothèques et archives du monde entier.

La collection Mapping the World: Maps and Travel Literature regroupe une série de cartes de diverses zones géographiques (Europe, Asie, Amériques, régions polaires), des atlas, des carnets et récits de voyage, des guides, ainsi que des croquis faits au cours d’explorations ou lors d’expansions coloniales. Elle reflète à la fois les ambitions coloniales du XIXe siècle, l’essor du voyage de tourisme et l’émergence du récit de voyage.

La collection Photography: The World through the Lens propose près de 2 millions de photographies, mais aussi des albums, livres illustrés de photographies et de textes sur l'histoire des débuts de la photographie en Grande-Bretagne, Europe, Asie, Afrique, et Amériques. Elles concernent aussi bien des explorations et des voyages, des scènes de la vie quotidienne, des portraits, des photographies de science ou de médecine, des reproductions d’œuvres d’art, etc.

Ces bases de données sont consultables dans toutes les salles de lecture et à distance avec une carte annuelle Recherche.

Pour les consulter sur les postes informatiques en salle de lecture : Ressources électroniques > Bases de données > Lettres P et M

En savoir plus sur l'accès aux ressources électroniques.

lundi 4 janvier 2016

Écouter la page

Partagez