Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Remise de 500 000 livres de la France à la bibliothèque d'Alexandrie

La remise de quelque 500.000 livres par la France à la bibliothèque d'Alexandrie (Égypte) a fait l'objet samedi 10 avril 2010 d'une cérémonie solennelle, en présence de l'épouse du président égyptien Hosni Moubarak. La France était représentée par Jean-Félix Paganon, ambassadeur de France en Egypte, par le président de la BnF, Bruno Racine, ainsi que par Renaud Muselier, président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et maire adjoint de Marseille.

Le premier conteneur de livres fournis par la Bibliothèque nationale de France (BnF) était parti le 30 novembre dernier par voie maritime de Marseille vers Alexandrie, dans le cadre d'une opération visant à resserrer les liens culturels entre les deux rives de la Méditerranée.
La Bibliotheca Alexandrina devient ainsi l'une des grandes bibliothèques francophones du monde.

Par ailleurs, la BnF, la Bibliotheca Alexandrina et l'Union pour la Méditerranée vont mettre en place un plan de formation sans précédent sur trois ans pour former les bibliothécaires responsables du centre de ressources francophones créé autour du don de la BnF.
Ce centre donnera lieu à un programme régulier de manifestations culturelles comme les rencontres littéraires : « Écrire en Méditerranée » qui viennent de se dérouler les 10 et 11 avril et qui seront reconduites chaque année.

mardi 13 avril 2010

Partagez